08:03 ARCHITECTURE

Lausanne peut s’enorgueillir de posséder un des plus beaux stades du monde

La Tuilière, le tout nouvel écrin du Lausanne-Sports a terminé deuxième du concours d’architecture du plus beau stade de l’année. L’enceinte du Lausanne-Sport faisait partie des nominés pour ce prix remis par un site spécialisé dans les espaces sportifs.


Stade Tuilière 2

Crédit image: Jean-A. Luque

Le stade de la Tuilière est modeste par sa taille et sa capacité - 12'544 spectateurs, mais son architecture a séduit les spécialistes mondiaux.

Le prix du «stade de l’année» est remis tous les ans à une enceinte sportive ouverte – ou rénovée – au cours des douze derniers mois. Pour cette 11e édition, organisée par le site spécialisé StadiumDB.com, pas moins de vingt stades ont été présélectionnés. Parmi cet aréopage d’enceintes prestigieuses et gigantesques, quasi toujours hors de prix, le stade de la Tuilière sur les hauts de Lausanne faisait figure de petit Poucet.

Devancé par Los Angeles
Contre toute attente l’écrin du Lausanne-Sports a plus que séduit le jury d’architectes spécialisés dans les stades. Il a terminé sur le podium, décrochant une inattendue deuxième place juste derrière le SoFi Stadium de Los Angeles, stade de football américain, et devançant le Xi’an OSC Stadium.

Des coins relevés au propre et au figuré
Conçu par les Biennois de mlzd+Sollberger Bögli Architekten AG, le stade de la Tuilière a été inauguré fin novembre dernier. Avec sa structure reconnaissable par ses formes triangulaires, ce stade dit «à l’anglaise» privilégie une importante proximité entre les joueurs et le public. Au rez-de-chaussée, les quatre coins relevés - et appréciés à leur juste valeur par les pros - offrent des espaces généreux qui permettent aux visiteurs de circuler en toute fluidité autour du stade. Ils font également office de portique d’accès. La Tuilière a coûté quelque 80 millions de francs !


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.