16:02 ARCHITECTURE

Tous les trois ans, le génie parasismique se marie à l’esthétique pour un prix

Teaserbild-Quelle: Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique

Tous les trois ans, les architectes et ingénieurs peuvent démontrer leur attachement à allier l’esthétique de leurs projets à la prévention des séismes. L’heure est venue de concourir é nouveau pour le Seismic Award.

Seismic Award 2

Quelle: Beat Ernst/Roche Ltd

La tour Roche de Bâle, lauréate en 2018.

Si la Suisse ne fait pas vraiment partie des régions du monde fortement exposées aux tremblements de terre dévastateurs, son sous-sol n’en est pas moins actif. C’est dire si l’architecture parasismique peut se révéler particulièrement importante pour des projets de bâtiments, spécialement dans les Alpes et la région bâloise.

La Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique remettra donc son prix Seismic Award cette année. Le concours a en  effet lieu tous les trois ans. Il récompense les projets des maîtres d’ouvrage, les architectes et les ingénieurs qui combinent l’esthétique des bâtiments avec leurs résistances aux caprices de leur sous-sol.

Les bâtiments doivent être récents

Le prix est établi en examinant la conception parasismique de chaque dossier, ainsi que ses critères esthétiques et fonctionnels. Les bâtiments présentés doivent être construits entre 2015 et aujourd’hui, en Suisse et au Liechtenstein. Ils peuvent être neufs, renforcés ou agrandis.

Les dossiers doivent être déposés jusqu’au 31 mars en trois exemplaires. Le prix est doté de 15000 francs par bâtiment. L’édition 20218 avait récompensé la première tour Roche de Bâle. En Suisse romande, un bâtiment scolaire à Neuchâtel et des logements collectifs à Saint-Maurice avaient été primés en 2007.

 

Renseignements et inscriptions ici

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.