10:09 ARCHITECTURE

Trois gratte-ciels d’Amsterdam vainqueurs du Skyscraper Award 2022

Teaserbild-Quelle: Marcel Steinbach

Le Skyscraper Award récompense cette année le complexe Valley, une construction de 100 m de haut à Amsterdam, aux Pays-Bas,  L'œuvre du bureau d'architectes néerlandais MVRDV est composée de trois tours aux façades en porte-à-faux inspirées de versants montagneux.

Valley, le gratte-ciel de 100 m de haut de MVRDV à Amsterdam a remporté le prix 2022 du «Skyscraper Award».

Crédit image: Marcel Steinbach

Le complexe Valley comprend trois tours de 100 m de hauteur.

Le «Skyscraper Award» est décerné chaque année depuis plus de 20 ans par Emporis, un fournisseur international d'informations sur les bâtiments. Les édifices du monde entier peuvent être nominés à la condition de mesurer au moins 100 m de haut et d’être achevés au cours de l'année civile précédente.

Le bureau d'architectes néerlandais MVRDV a remporté le prix prestigieux cette année avec son complexe d' immeubles à Amsterdam.

Crédit image: Marcel Steinbach

Les façades jouent avec leurs balcons pour reproduire un paysage montagneux.

Cette année, ce sont les gratte-ciels Valley à Amsterdam qui a eu les faveurs du jury. Ce complexe de bâtiments de 100 m de haut a été conçu par le bureau d'architectes néerlandais MVRDV. Il comprend des bureaux, des  logements, des commerces et des équipements culturels.

L'intérieur du gratte-ciel Valley à Amsterdam vainqueur du prix du «Skyscraper award 2022».

Crédit image: Marcel Steinbach

L'intérieur des bâtiments reproduit aussi le concept architectural de l'extérieur.

Le jury a été particulièrement impressionné par la conception architecturale du gratte-ciel. Les tours de celui-ci évoquent sans transition un paysage de montagne accidenté entre une façade purement vitrée et des fenêtres et des balcons en saillie revêtus de pierre. Les bords rugueux de la construction sont recouverts de végétation avec 13'000 plantes et arbres différents. 

La deuxième place a été attribuée au gratte-ciel 110 West 57th Street à New York, haut de 435 m (au centre de la photo).

Crédit image: 2a-2b : David Sundberg ; 2c : Evan Joseph, 2d-2e : Royce Douglas.

La deuxième place a été attribuée au gratte-ciel 110 West 57th Street à New York, haut de 435 m (au centre).

Le gratte-ciel 111 West 57th Street à New York, réalisé par ShoP Architects, s'est hissé à la deuxième place. Ce bâtiment remarquable mesure 435 m de haut et comprend entre autres des appartements. Cette particularité en fait actuellement le troisième plus grand bâtiment de la mégapole américaine.

Il s'agit également du gratte-ciel le plus étroit du monde: la tour en forme d'aiguille présente un rapport largeur/hauteur de 1:24. Elle a été construite en complément du Steinway Hall existant, un bâtiment historique datant de 1925, connu pour être l'ancien siège du fabricant de pianos Steinway & Sons et une salle de concert. 

Un superbe immeuble a été récompensé en troisième position. Il s'agit de la NV Tower à Sofia, Bulgarie, mesurant 106 m de haut.

Crédit image: Assen Emilov

La NV Tower à Sofia, Bulgarie, et ses 106 m de haut arrivent en troisième position.

Le jury a placé en troisième position la NV Tower de Sofia, en Bulgarie, conçue par A&A Architects et haute de 106 m. Le concept de design du bâtiment s'inspire de l'exploitation minière, l'activité principale du propriétaire Minstroy Holding. Le gratte-ciel présente des éléments qui rappellent les cristaux et les montagnes. Chaque étage du bâtiment porte le nom d'un cristal et est décoré dans les couleurs respectives de ce cristal. Le jury a salué la NV Tower comme «un projet dont l'architecture reflète l'environnement et qui s'intègre parfaitement dans le paysage urbain de Sofia». (Pascale Boschung)

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.