17:52 ARCHITECTURE

Un bureau genevois construira la nouvelle patinoire du Trèfle Blanc

Teaserbild-Quelle: architech, projet Le Nid des Aigles

Les Aigles du Genève Servette Hockey Club trouveront dans quatre ans leur nouveau nid à Lancy. Le bureau d’architectes genevois architech pilotera la construction du Trèfle Blanc, une patinoire de 8500 places prévue à Lancy. Le projet est sur les rails.

 

Trèfle Blanc 1

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles

Le projet justifiera la transformation profonde de son voisinage.

Au tour de Genève de renforcer ses installations pour la pratique des sports de glace à haut niveau ! Le bureau d’architecture genevois Architech et son architecte Frank Herbert ont remporté le concours lancé par le canton pour construire le Trèfle Blanc, à Lancy. Soit une patinoire de 8500 places et une enceinte secondaire de 300 sièges qui remplaceront les vénérables Vernets.

Trèfle Blanc 4

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles

Les gradins offriront une vision parfaite de ce qui se passe sur la glace.

Le projet le Nid des Aigles, nommé en hommage au club de hockey phare du canton de Genève, est une œuvre collective. Il est signé d’architech, en collaboration avec le bureau lyonnais Chabanne et les ingénieurs d’Ingeni. Il accorde une place prépondérante à la sécurité et le confort de ses futurs utilisateurs. Vision parfaite de la glace, accès aisé y compris pour les personnes à mobilité réduite et de nombreux espaces de restauration et de rencontres feront que les Genevois s’y sentiront à la maison.

Trèfle Blanc 3

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles

Les flux de personnes à l’intérieur de l’enceinte seront favorisés.

Le site retenu pour le Trèfle Blanc offre de nombreux avantages, rappelle le canton de Genève dans un communiqué. Il connaîtra une transformation majeure. La population résidente y trouvera de nombreuses facilités pour se mouvoir, autour d’un complexe sportif dynamique.

L’énergie et ses défis
La construction d’une patinoire relève actuellement des défis énergétiques majeurs. Le projet genevois privilégie ainsi une consommation économe, voire autosuffisante par la pose de nombreux panneaux photovoltaïques. La construction privilégiera aussi le réemploi des matériaux excavés. Les normes écologiques les plus élevées seront enfin appliquées.

Trèfle Blanc 5

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles

La nouvelle patinoire optimisera le confort des spectateurs,

Le chantier démarrera une fois le crédit voté et le dossier du lauréat affiné, indique encore le canton de Genève. Le projet est mené conjointement avec la Ville de Lancy, le canton et le Genève Servette Hockey club. Un concept d’exploitation sera élaboré en parallèle du chantier. L’ouverture du Trèfle Blanc est prévue pour 2028.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.