16:11 ARCHITECTURE

Un cachet architectural retrouvé pour célébrer la tourbe

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Transformé en Maison de La Tourbière, l’ancien hôtel du Cerf, aux Ponts-de-Martel (NE), retrouve son cachet d’origine grâce à des travaux de rénovation aussi lourds que complexes. La Fondation maîtresse d’ouvrage et l’architecte ont notamment réhabilité une structure porteuse malmenée par de multiples interventions de nature fonctionnelle. Le corps de bâtiment abritera dès décembre un hôtel, un restaurant, ainsi qu’un centre de compétences et un musée dédiés à l’exploitation de la tourbe.

Maison tourbière 1

Crédit image: Philippe Chopard

Le corps du bâtiment est divisé en deux parties. A gauche, l’hôtel et le futur restaurant, et à droite, la partie muséale qui a été ornée d’un avant-toit surplombant l’entrée principale.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.