Fribourg abandonne l’idée d’une fromagerie-école à Hauterive
A Hauterive (FR), le projet « Grange Neuve » prend une nouvelle direction après l’abandon d’une première mouture jugée trop coûteuse et techniquement complexe. Il s’agit de valoriser une ferme médiévale, tout en étudiant la démolition d’un bâtiment datant du XXe siècle.

Crédit image: CC_BY-SA_3.0
Le projet de transformation de La Grange Neuve, présenté en 2023 dans le cadre prestigieux de l'abbaye, sera sévèrement remanié.
Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a décidé de réorienter le projet la « Grange Neuve » à Hauterive (FR). Il s’agit de se concentrer sur la mise en valeur de la ferme établie par les moines de l’abbaye au XIIIe siècle, classée comme bien protégé. L’étude d’avant-projet a montré que la conciliation du maintien du bâtiment historique protégé tout en y intégrant une fabrication de fromage répondant aux normes actuelles n’est pas envisageable avec des coûts raisonnables. Le projet sera donc repensé en profondeur.
La démolition d’une ferme envisagée
Contrairement au projet initial, la démolition de la ferme construite au début
du XXe siècle sera envisagée dans le cadre de cette nouvelle orientation. Cela
ne remettra pas en cause la valorisation du bâtiment médiéval.
Plus particulièrement, l'intégration initiale d’une fromagerie dans les volumes existants aurait engendré des coûts très élevés, explique le gouvernement fribourgeois. Ces constats ont conduit à la fin du mandat du groupement lauréat de la procédure de mandats d’étude parallèles. Une nouveau de crédit d’études sera demandé en fonction de l’orientation retenue pour la suite du projet.
Pour rappel, un crédit d’étude de 2,3 millions de francs avait été accordé par le Grand Conseil en octobre 2021. Après la publication des résultats du concours en mars 2023, le projet a été développé dans le cadre de la phase d’avant-projet, conformément aux étapes prévues par l’Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l’Etat (OPIC).