Un campus américain de santé innovant entre nature et art
Le futur campus de santé de Bentonville, dans l'Arkansas, intégrera un centre de soins spécialisés et un environnement axé sur la santé globale. Conçu comme un espace harmonieux et durable, il vise à transformer l’expérience des soins dans cette région du sud des Etats-Unis.
Crédit image: V2com, CannonDesign.
Le futur campus intégrera une approche innovante de la santé globale inspirée par la beauté des Monts Ozarks tout proches et l’esprit de communauté.
En février dernier, la Fondation Alice L. Walton a annoncé la création d’un campus de santé de 40 ha près de Bentonville, dans l’Etat américain de l’Arkansas. Ce projet, soutenu par un accord d’affiliation de 30 ans avec le système de santé américain Mercy, le Heartland Whole Health Institute et la Cleveland Clinic, vise à élargir l’accès aux soins, réduire les coûts et améliorer les résultats de santé dans le Heartland.
L'expérience et l'histoire de Mercy dans la planification de lieux de soins et de guérison influencent la conception du bâtiment du campus de soins de santé de Bentonville, qui comprendra un centre de soins spécialisés avancés, soutenant le partenariat et créant un modèle de soins transformateur.
La conception proposée s'éloigne des offres de soins de santé conventionnelles. Plutôt qu'une série de bâtiments cliniques reliés à des parkings, le campus est un environnement entièrement intégré axé sur l'amélioration de la santé globale de la personne, c'est-à-dire son bien-être physique, mental, social et émotionnel.
L'art
et l'architecture comme remèdes actifs
Une stratégie paysagère globale orchestre les déplacements à travers le site,
transformant chaque pas en une expérience réparatrice. En périphérie, le campus
s’ouvre à la communauté grâce à des espaces verts accueillants qui favorisent
la connexion et le confort. A l’intérieur, un réseau de sentiers et de chemins
piétonniers relie des zones contemplatives conçues pour la retraite au calme.
L’eau agit à la fois comme élément unificateur du paysage et comme pilier de la
stratégie de durabilité: les eaux pluviales sont captées, purifiées et
réutilisées, intégrées à un aménagement qui exprime le bien-être à travers les
rythmes naturels du paysage de l’Arkansas.
Crédit image: V2com, CannonDesign.
Le campus est conçu selon le principe du Living-Centered Design, qui cherche à montrer comment les lieux peuvent aider les personnes à vivre en meilleure santé.
Le futur campus de soins de santé de Bentonville fait partie d'un écosystème plus large qui se concentre sur les défis sanitaires auxquels sont confrontés le nord-ouest de l'Arkansas et d'autres communautés à travers le pays. Walton a également fondé le Heartland Whole Health Institute, qui se concentre sur la réforme des modèles de prestation de soins et de paiement pouvant être reproduits sur ce campus et à travers le pays.
De plus, l'Alice L. Walton School of Medicine a ouvert ses portes à sa première promotion d'étudiants en juillet dernier, formant la prochaine génération de médecins grâce à un programme d'études qui inclut les principes de la santé globale, avec Mercy comme principal partenaire pédagogique.