14:01 ARCHITECTURE

Un nouvel écrin de bois pour le Grand Conseil genevois

Teaserbild-Quelle: Bonhôte Zapata Architectes

Le Grand Conseil genevois prend possession de sa nouvelle salle de délibérations dans un écrin de bois flambant neuf. Les députés y siégeront désormais en hémicycle, avec vue sur la cité. Les travaux de rénovations ont coûté 20 millions de francs.

Grand Conseil Genève

Crédit image: Bonhôte Zapata Architectes

Le bois et la structure en hémicycle des nouveaux locaux leur confèrent la lumière propice à des débats sereins.

La salle du Grand Conseil genevois a radicalement changé d’aspect. Dans leur écrin de bois neuf, les députés y sont disposés en hémicycle, comme cela se pratique presque partout ailleurs en Suisse. Ils quittent ainsi leur configuration en rectangle, qui reproduisait le Parlement britannique.

Les travaux de rénovation du bâtiment de l’hôtel de ville de Genève ont duré plus de trois ans. Ils ont contraint le Parlement genevois au nomadisme. La dominante claire du chêne de la nouvelle salle se conjugue avec une pierre de Suède aux teintes vertes. Les chaises sur lesquelles s’assoient les députés sont aussi l’œuvre d’un designer danois. Si les débats seront consacrés à Genève, leur cadre est donc international, à l’image de la vocation de la cité.

La cafétéria s’éloigne
Les autres locaux ont aussi subi des changements. La cafétéria a été éloignée du lieu des débats. A l’l’étage du nouvel hémicycle, un espace public peut accueillir 40 auditeurs et 6 journalistes. Les autres salles ont aussi subi un profond lifting, avec des couleurs généralement plus claires qu’auparavant.

La salle du Grand Conseil genevois possède une riche histoire. Le Conseil des Deux-Cents de la République de Genève y a siégé dès 1700, suivi ensuite par divers organes législatifs. Au début des années 1960,  elle a été rénovée de fond en comble. Après, les députés n’ont quitté qu’une seule fois leurs locaux rénovés, en 2001 pour l’installation du système de vote électronique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.