Un pavillon de bois émerge de la neige à Saint-Moritz
Dans la station grisonne, des architectes ont conçu un pavillon en bois qui reprend l’esprit du paysage et des traditions locales. Pensé comme un ensemble souple et durable, il fait dialoguer intérieur et extérieur grâce à des espaces ouverts, des matériaux régionaux et une intégration fluide.
Crédit image: V2com, .ket bureau.
Cet espace a été construit sur les rives du lac bordant la station.
Un bureau d’architectes arméniens a conçu à Saint-Moritz (GR) le pavillon en bois Lacum Respira en s’inspirant de l’architecture traditionnelle suisse, reconnue pour sa sobriété expressive et son lien profond avec la nature. Leur approche ne visait pas à reproduire le passé, mais à en réinterpréter les principes en les combinant à une esthétique contemporaine. Le projet s’est ainsi modelé directement sur le paysage: le relief des montagnes, l’ouverture des plaines, les lignes du lac et les contrastes entre bois et neige, lumière et ombre.
La forme du bâtiment n'est pas un objet, mais une extension de la ligne naturelle. Elle reprend doucement les courbes du relief, sans s'imposer, mais en le complétant. Les silhouettes inclinées des bâtiments donnent l'impression que l'architecture s'est développée ici d'elle-même, comme faisant partie du rythme visuel des montagnes. Elle n'est pas un accent, mais respire à l'unisson avec le lieu: poétique, équilibrée, contemplative.
Structure
et intérieur modulables
Le complexe est conçu comme un système flexible d'espaces adaptés à des
événements tout au long de l'année, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sur le
plan fonctionnel, la zone est divisée en quatre zones clés : un parking, un
bloc de services et un restaurant, un complexe thermal, une jetée avec un
espace de conférence multifonctionnel et des toits-terrasses panoramiques.
Crédit image: V2com, .ket bureau.
Les acteurs de cette construction ont privilégié une architecture dans laquelle l'intérieur et l'extérieur se confondent.
De larges baies vitrées laissent entrer la lumière et le paysage à l'intérieur. La simplicité de l'agencement souligne la complexité de la perception allant de la salle de restaurant ouverte, presque théâtrale, à l'espace spa intime et caché en se dirigeant vers l'espace de conférence transparent.
Entre
frêne et mélèze
L'ensemble de l'architecture du complexe est réalisé en bois d'origine locale.
La structure principale des bâtiments est en bois de frêne collé, qui exploite
pleinement sa résistance et ses qualités thermiques. La jetée et les colonnes
sont en mélèze. En contrepoint des formes organiques, les fondations sont en
béton.
Le choix des matériaux est subordonné à l'esprit du lieu. Leurs couleurs et textures naturelles permettent aux bâtiments de se fondre dans le paysage. Le bois est protégé par des huiles naturelles et des produits écologiques résistants à l'humidité et aux rayons UV. La lumière naturelle et la ventilation transversale sont utilisées au maximum, à la fois pour le confort et pour réduire les coûts énergétiques. Ce projet n'est pas seulement de l'architecture. C'est un geste de silence. C'est une forme qui écoute. C'est le souffle d'un lac devenu espace.