Un temple de La Chaux-de-Fonds transformé en lieu de séminaires
La tempête du 24 juillet 2023 a provoqué le renouveau de ce petit monument historique du quartier des Eplatures. Les travaux de rénovation en ont profondément transformé l’intérieur, sans en dénaturer le cachet architectural. L’Université de Neuchâtel l’occupera.
Crédit image: Philippe Chopard
Par souci de préservation de sa valeur historique, l’édifice a retrouvé à l'identique son clocher détruit en 2023.
La rénovation de ce petit temple chaux-de-fonnier prouve que la préservation d’un bâti historique s’accommode bien des principes du développement durable. Privé de son clocher, le bâtiment adossé à la piste de l’aéroport des Eplatures va rouvrir après deux ans de travaux de transformation, intérieure surtout. Pour proposer une autre lecture des rassemblements en communauté, avec l’accueil de séminaires pour étudiants notamment. Avec le souci du réemploi de matériaux locaux.
Crédit image: Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises
La galerie qui entourait la nef a été préservée. Elle est équipée de petites chambres à l’allure de cellules monacales.
La tempête du 24 juillet 2023 a mis ce temple en première ligne. Ses vents violents se sont abattus sur la structure, décapitant le clocher et causant de gros dégâts. Mais cette catastrophe a aussi résonné en termes d’opportunité aux oreilles de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (Aspam). Celle-ci a donc mis les bouchées doubles pour réparer et doter cet édifice construit dans les années 1850 d’une nouvelle vie.
Crédit image: Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises
Les combles accueillent un espace équipé d’une petite cuisine.
Si l’aspect extérieur n’a finalement que peu changé après la rénovation – le clocher ayant été remplacé à l’identique, l’intérieur du temple allie préservation de son cachet architectural et nouvelle fonctionnalité. La galerie qui entoure la nef centrale a été conservée. En revanche, ses coursives ont été équipées de 24 alvéoles dotées chacune de lits. Cela permet la tenue de séminaires de plusieurs jours, en gardant leurs participants sur place. Les combles ont été transformées en espace équipé notamment d’une petite cuisine. La nef peut accueillir jusqu’à 130 personnes en journée, pour des réunions, des banquets ou des mariages.
Trois partenaires
Ce
renouveau a été rendu possible par l’intérêt porté par l’Université de Neuchâtel
pour ce bâtiment. L’alma mater manque de possibilités d’organisation de
séminaires et de réunions. La Ville de La Chaux-de-Fonds a mis le temple à la
disposition de l’Aspam. Qui en a fait un lieu rappelant l’esprit de communauté.