14:54 ARCHITECTURE

Une ancienne maison schwytzoise en bois sauvée de la démolition

Teaserbild-Quelle: Patrimoine Suisse

La restauration d’une maison médiévale en bois vieille de 700 ans à Steinen (SZ) met en évidence l’importance de la conservation de ces bâtiments anciens. Patrimoine suisse a lutté pour reprendre cette bâtisse et la restaurer pour la transformer en lieu de vacances. Avec pour récompense son inscription dans l’inventaire des objets d’importance nationale. 

Haus Tannen Steinen SZ 1

Crédit image: Patrimoine Suisse

Les défenseurs du patrimoine avaient pu reprendre cette maison en 2015 pour la reconvertir.

Les maisons médiévales du canton de Schwytz comptent parmi les plus anciennes constructions en bois d’Europe. Le sauvetage d’un de ces édifices datant d’il y a 700 ans est très réjouissant. Il montre aussi qu’un inventaire systématique de ces bâtiments précieux est urgent. Ces maisons forment un ensemble unique en Europe. Depuis plus de 20 ans, Patrimoine suisse et sa section locale s’engagent pour la préservation de cet héritage culturel d’importance internationale qui est menacé de destruction.

Une victoire pour le patrimoine
La fondation Vacances au cœur du patrimoine de Patrimoine suisse a repris en droit de superficie la «Haus Tannen». Cet édifice datant de 1318 est loué comme maison de vacances depuis 2017 à Steinen (SZ). Pourtant le Conseil d’Etat schwytzois voulait la démolir. Ses défenseurs se sont alors battus devant le Tribunal administratif cantonal.

En automne 2017, la justice schwytzoise a bloqué la démolition par voie superprovisionnelle, le temps d’examiner l’affaire sur le fond. Finalement, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a édicté à la demande de Patrimoine suisse une interdiction de transformation et de démolition.

Pas d’habitation permanente prévue
Grâce à l’intervention de Patrimoine suisse et de la Confédération, ce bâtiment a pu être sauvé: un concept élaboré entre le propriétaire, l’Office fédéral de la culture et le Service cantonal des monuments historiques pose les principes en vue d’une conservation à long terme de cet objet culturel. Les mesures prévues garantissent que cette construction en madriers, datant d’il y a plus de 700 ans, ne subisse pas de nouvelles atteintes et que sa préservation soit assurée. Une transformation en habitation n’est pas prévue pour le moment car des monuments très importants peuvent aussi être conservés, même lorsqu’ils n’ont pas de valeur d’usage directe.

Haus Tannen Steinen SZ 2

Crédit image: Patrimoine Suisse

Patrimoine suisse combat systématiquement toute volonté de démolir des bâtiments jugés trop vétustes.

En mars 2023, le Conseil d’État du canton de Schwytz a décidé d’inscrire cette maison médiévale dans son inventaire des objets d’importance nationale. Le canton assume ainsi sa responsabilité en matière de protection et d’entretien de ce bâtiment unique. Patrimoine suisse salue cette décision porteuse d’espoir.

Cette affaire invite les défenseurs du patrimoine à faire un inventaire systématique des constructions médiévales en bois en vue de leur classement. C’est ainsi seulement que cet héritage d’importance internationale, datant de la création de la Confédération, pourra être préservé et entretenu sur le long terme, indique Patrimoine suisse dans un communiqué.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.