Une blanchisserie d’Appenzell se transforme en logement de vacances
La fondation Vacances au cœur du Patrimoine ouvre au public la Bleiche, un logement de vacances du XVIᵉ siècle soigneusement restauré dans une ancienne blanchisserie d’Appenzell. Classé parmi les édifices profanes les plus importants du canton, ce lieu emblématique révèle un chapitre unique de l’histoire économique et architecturale de la région.
Crédit image: Studio Gataric
La Bleiche, à Appenzell, dévoile cinq siècles d’activités économiques dans un cadre soigneusement restauré.
En lisière du village d’Appenzell, l’un des monuments les plus emblématiques des Rhodes‑Intérieures s’ouvre à un nouveau chapitre: grâce à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, la Bleiche — ensemble d’exploitation riche de près de 500 ans d’histoire — accueille désormais un logement de vacances soigneusement restauré dans un cadre chargé d’histoire.
Construite entre 1535 et 1538 comme moulin et blanchisserie dans la plaine de la Sitter, la maison devient rapidement un lieu d’activité économique central du canton. Sous la conduite du maître-blanchisseur Wyser, l’exploitation se transforme au XVIIᵉ siècle en une entreprise privée florissante, réunissant, pendant plusieurs siècles, agriculture, transformation textile, moulin et boulangerie. Malgré les agrandissements, les crues et les changements d’usage, la Bleiche demeure, depuis les débuts du XIXᵉsiècle, en possession de la même famille.
L’ensemble est aujourd’hui considéré comme l’un des exemples les plus élégants et les plus intéressants du paysage de fermes isolées des Rhodes-Intérieures, et bénéficie d’une protection au niveau national. Ses étages en encorbellement, ses peintures de façade régionales remarquablement conservées, ainsi que ses volets battants et pliants caractéristiques, comptent parmi ses éléments distinctifs. Les multiples phases de construction et la composition pittoresque de ses volumes imbriqués prêtent au bâtiment un charme singulier.
Entre
patrimoine et modernité
Situé au deuxième étage du bâtiment principal, le logement de vacances associe
substance historique et confort contemporain. Le cœur de l’appartement se
compose de la grande « Eckstube », pièce d’angle à vivre traditionnelle, dotée
d’un plafond à caissons daté de 1650. Son lambris mural, son poêle en faïence
verte et son mobilier historique lui confèrent une atmosphère unique.
L’ancienne place de cuisson et de feu est désormais complétée par une cuisine aménagée moderne. Une chambre lumineuse habillée d’une nouvelle réplique de la tapisserie historique, ainsi qu’une salle de bains intelligemment intégrée avec vue sur la prairie, complètent l’ensemble. L’ameublement mêle des pièces d’origine issues de la maison et des éléments contemporains soigneusement choisis.
Nichée au cœur d’une vaste prairie, dans un cadre paisible et pourtant à quelques minutes à pied du centre du village, la Bleiche offre une expérience de séjour incomparable pour jusqu’à trois personnes. Cela au cœur de l’histoire culturelle du bâti appenzellois,