14:05 ARCHITECTURE

Une construction austère pour combattre la criminalité au Mexique

Teaserbild-Quelle: V2com, Cesar Bejar

Devant l’insécurité et la vague de cambriolages qui sévissent dans la ville mexicaine de Morelia, le bureau d’architecture HW Studio réplique par la construction d’une maison conçue pour la sécurité et la spiritualité. Il contribue ainsi à renforcer le bien-être d’une population victime d’effractions et qui s’en sent coupable.  

Cette maison de 270 m2 a été construite au Mexique. Un vol et une forte foi religieuse ont influencé les choix fondamentaux de ce projet architectural.

Crédit image: V2com, Cesar Bejar

Cette maison de 270 m² contraste avec la complexité des constructions environnantes.

Pendant le processus de conception d’une maison de 270 m² à Morelia, au Mexique, ses futurs habitants ont pu suivre une expérience thérapeutique forte. Tous victimes d’un vol alors qu’ils étaient absents de leur domicile. Ils ont pu à la voix combattre leur culpabilité et leur vulnérabilité pour mieux gérer l’augmentation de la criminalité de leur voisinage. Leur lien profond avec leur territoire et leurs racines profondes les empêchaient en effet de quitter l'endroit où ils avaient construit leur vie.

La discrétion de mise
Pour cette raison, ils recherchaient un projet architectural discret, austère et sans ornements ostentatoires, avec des murs hauts et sans fenêtres donnant sur l'extérieur. Selon eux, cela serait la manière dont l'architecture pourrait leur rendre la sensation de sécurité qu'ils avaient perdue.

Ces demandes ont aussi répondu à un profond sentiment religieux. Les maisons cambriolées étaient en effet truffées d’objets spirituels. Cette surabondance devait jurer avec le minimalisme de leur nouveau chez-soi. Les architectes de RW Studio, mandatés pour cela, ont relevé ce défi de la sobriété, malgré de nombreux obstacles à surmonter et parfois difficiles à digérer.

La maison est austère, aucune décoration n'est visible et les tons de couleurs visent les  blancs, bruns beiges uniquement.

Crédit image: V2com, Cesar Bejar

La maison est austère, aucune décoration n'est visible et les tons de couleurs visent uniquement les blancs, les bruns et les beiges.

La maison est donc conçue comme un couvent. Elle organisée autour d'une séquence de cours. Chacune d’entre elles accompagnée d'un espace couvert par une voûte en berceau qui brouille les limites de la toiture, adoucit la lumière et fait un clin d'œil aux nombreuses églises baroques de la ville. Sa structure sobre semble défier la complexité et l'éclectisme des constructions environnantes. Cependant, ce contraste n'est ni fortuit ni destiné à s'imposer sur son environnement. Au contraire, la maison se présente comme une toile vierge, un espace ouvert à l'appropriation et à la personnalisation de la part de ses propriétaires. Dans ce sens, sa propreté et sa simplicité ne sont pas une limitation, mais une invitation à la créativité et à l'expérimentation.

Une structure simple et sobre qui contraste avec la complexité des constructions environnantes.

Crédit image: V2com, Cesar Bejar

La structure simple et sobre puise son inspiration dans l'architecture conventuelle.

La maison est située dans un quartier où les premiers immeubles modernes de la ville mexicaine de Morelia ont été construits. Chaque propriétaire a pu les aménager à sa guise, créant ainsi un mélange indéfinissable de styles, de tendances ou de lignes. Dans ce contexte, cette « boîte » blanche se présente comme un point de départ pour de futures transformations. Cette ouverture peut être interprétée comme une manière de faire évoluer la tradition du quartier où elle se trouve.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.