14:02 ARCHITECTURE

Une exposition interactive emmène ses visiteurs de Dubai dans l’espace

Teaserbild-Quelle: Killa Design

L'Atelier d’architecture allemand Brückner présente une expérience immersive» au tout nouveau Museum of the Future dubaiote. Un évènement hors du commun et interactif dédié à toute la famille sur fond de vie dans l'espace, de bioénergie et de bien-être personnel. 


Le long de la très fréquentée Sheikh Zayed Road à Dubai, où les gratte-ciel s'élèvent vers le ciel, le Museum of the Future attire l'attention par son langage architectural inhabituel : un anneau couché aux reflets argentés, dont l'enveloppe extérieure es

Crédit image: Killa Design

Le long de la très fréquentée Sheikh Zayed Road à Dubai, le Museum of the Future attire l'attention par son langage architectural inhabituel : un anneau couché aux reflets argentés, dont l'enveloppe extérieure est marquée par une calligraphie périphérique.

Le Museum of the Future compte parmi les nouvelles attractions de Dubai. Installé dans un bâtiment emblématique, il invite à se lancer ensemble sur la voie de l'avenir et à prendre ses responsabilités L’atelier d’architecture allemand Brückner a conçu l'exposition « Journey of the Pioneers » comme une expérience interactive sur trois étages et 3000 m² de surface d'exposition. Chaque étage est conçu comme un décor de film avec des images spatiales significatives et fortes et se concentre sur une vision du futur: la vie dans l'espace, la bio ingénierie et la régénération des écosystèmes endommagés ainsi que le bien-être individuel. En complément, l'exposition Future Heroes a été conçue sur une surface de 1200 m² et s'adresse aux enfants jusqu'à 12 ans grâce à une approche ludique et intuitive. Elle occupe le premier étage du musée.

L'exposition « Journey of the Pioneers » catapulte les visiteurs du musée en 2071 sur la station spatiale OSS Hope par une course d'ascenseur rapide, mise en scène comme une capsule spatiale filmée.

Crédit image: Giovanni Emilio Galanello

L'exposition « Journey of the Pioneers » catapulte les visiteurs du musée en 2071 sur la station spatiale OSS Hope par une course d'ascenseur rapide, mise en scène comme une capsule spatiale filmée.

Des astronautes sont recrutés pour contribuer à la réussite d'une mission spatiale fictive auprès de la station OSS Hope: il s'agit de couvrir les besoins énergétiques de l'humanité grâce à l'énergie solaire, qui est concentrée dans des collecteurs autour de la Lune et transmise de manière ciblée vers la Terre. Les visiteurs sont invités à s'inscrire en tant que collaborateurs et reçoivent l'équipement nécessaire pour devenir des pionniers du futur sur une station multimédia.

Le HEAL Institute, au niveau 4 de l'exposition, motive les pionniers à contribuer à la régénération de l'écosystème par le biais de la bioingénierie. Dans un premier temps, ils s'immergent dans la beauté de la nature : Les visiteurs découvrent les interac

Crédit image: Giovanni Emilio Galanello

Le HEAL Institute motive les pionniers à contribuer à la régénération de l'écosystème par le biais de la bio ingénierie. Dans un premier temps, ils s'immergent dans la beauté de la nature: les visiteurs découvrent les interactions de la vie dans la forêt tropicale.

La pluie crépite dans The Heal, les insectes bourdonnent, le pollen s'élève et l'activité du mycélium en réseau devient tangible. Le langage visuel abstrait de la projection cinématographique avec des milliers de points dansants captive le visiteur.

The Library, la diversité et la beauté de la faune et de la flore traditionnelles captivent les visiteurs. La pièce est mystique, pleine de magie. 2400 cylindres de verre, chacun d'une hauteur de 18 cm et suspendus au plafond, sont disposés comme une inst

Crédit image: Giovanni Emilio Galanello

The Library, la diversité et la beauté de la faune et de la flore traditionnelles captivent les visiteurs. La pièce est mystique, pleine de magie. 2400 cylindres de verre, chacun d'une hauteur de 18 cm et suspendus au plafond.

La forme ovale de The Library entoure le visiteur en plusieurs rangées, classées par espèces : des mammifères aux protozoaires. Chacun des animaux est gravé au laser dans le verre de cristal et fascine par la richesse des détails et la précision, dont près de 40 grenouilles différentes. Équipés d'un appareil mobile, les visiteurs explorent les archives et collectent des codes génétiques qui leur permettent de créer une nouvelle vie dans la salle suivante, The Lab, et de contribuer ainsi à la pérennité de l'écosystème

Movement Therapy
Enfin, le niveau d'exposition Alwaha met les pionniers en contact avec leur propre moi. Il s'agit de faire l'expérience de soi-même en tant qu'être humain par le biais de ses sens, afin de pouvoir ensuite aborder l'avenir avec force et concentration. Il s'agit d'une réflexion sur notre propre bien-être dans un environnement hautement technicisé.

L'ambiance apaisante et relaxante de la pièce s'ouvre sur une fontaine. Des tons chauds de terre et des sons entourent le visiteur et l'attirent dans la profondeur de la pièce. Le calme intérieur s'installe. Les visiteurs atteignent d'abord la « Movement Therapy». De manière très intuitive, ils s'aventurent ici en dansant, en harmonie avec le vent et les vagues, dans un bain de sable projeté. La lumière saisit les danseurs,  des cercles de sable scintillants se déplacent avec eux sur le sol mou.

L'exposition  est conçue et organisée comme une expérience globale. La gestion de la lumière et le choix des matériaux contribuent de manière décisive à l'expérience sensorielle. Les murs de la station spatiale, par exemple, proviennent d'une imprimante 3D et semblent être composés de matériaux extraterrestres. Les murs de l'institut HEAL sont en karuun durable, obtenu à partir du palmier rotin. L’argile est utilisée pour former l'espace dans la zone d'exposition Alwaha. Chaque détail est formulé avec précision et a son importance pour l'impression générale et le message.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.