22:20 ARCHITECTURE

Pour mettre en valeur les merveilles architecturales suisses du dernier quart du XXe siècle

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Si proches et pourtant si négligées, voire oubliées. Les constructions érigées dans notre pays entre 1975 et 2000 méritent d'être mises en valeur. Une nouvelle plateforme de Patrimoine suisse réunit sur le Web une centaine d'objets qui donnent envie de découvrir cette culture du bâti. Le site sera enrichi de visites numériques et autres manifestations.

Cycle orientation Collombey

Crédit image: Jean-A. Luque

La plateforme de Patrimoine suisse permet de redécouvrir des bâtiments excpetionnels du dernier quart du XXe siècle. Parmi eux, le Cycle d'orientation de Collombey (VS), oeuvre de Galletti & Matter
 en 1997-1999.

L’architecture suisse de la fin des années du boom économique jusqu’au tournant du siècle présente souvent des qualités extraordinaires. Cette époque est encore peu étudiée et seuls certains objets sont inventoriés. Mais ce parc immobilier est déjà en plein processus de transformation qui, trop souvent, débouche sur des démolitions. 

Une génération complète de bâtiments est ainsi menacée de disparition avant même que ses valeurs n’aient pu être reconnues. Avec sa campagne «Culture du bâti 1975 –2000», Patrimoine suisse entend attirer l’attention sur cette période et soutenir le débat scientifique.

Extraordinaire diversité
Après le lancement réussi du hashtag @archimillennials à l’automne passé, le deuxième élément de la campagne est maintenant mis en ligne: la plateforme www.patrimoinesuisse.ch/1975-2000 réunit sur le Web une centaine d'objets sélectionnés dans toute la Suisse qui donnent envie de découvrir la culture du bâti du dernier quart du XXe siècle. 

Ce choix est représentatif de l’extraordinaire diversité de la création durant cette période. Les réalisations des domaines de l’architecture, du paysagisme et de l’ingénierie sont illustrées à l’aide de photos récentes et de textes courts. Six contributions thématiques éclairent le contexte politique et social de l’époque.

Et ce n'est qu'un début
Ces 100 premiers objets ne sont qu’un début: la plateforme sera complétée l’an prochain par des visites numériques dans plusieurs villes de Suisse. Une publication de la série «Les plus beaux…» (parution à la fin de l’automne 2023) ainsi que des manifestations et des visites sur place sont également prévues.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.