08:46 ARCHITECTURE

Une star japonaise d’architecture au chevet de la reconstruction marocaine

Teaserbild-Quelle: Shigeru Ban Architects

Les régions ravagées par des séismes peuvent compter sur l’association fondée par le Japonais Shigeru Ban pour leur reconstruction. Le célèbre architecte et ses équipes sont à pied d’œuvre à Marrakech pour proposer leur prototype de maison temporaire en matériaux recyclés pour les victimes du récent tremblement de terre.

Shigeru Ban Maroc 2

Crédit image: Shigeru Ban Architects

Shigeru Ban et ses équipes veulent proposer leurs maisons temporaires aux victimes du séisme.

Concepteur du siège du Groupe Swatch à Bienne (BE), l’architecte japonais Shigeru Ban met son talent au service de la reconstruction sur les lieux de catastrophe naturelle. Après les séismes de Kobé, de L’Aquila en Italie et de Turquie, voici que ses équipes sont à pied d’œuvre à l’école d’architecture de Marrakech, au Maroc. Elles y construiront un prototype de maison pour l’accueil temporaire des victimes du récent tremblement de terre.

Shigeru Ban assistera ainsi les Marocains dans la création d’habitation d’urgence. Il étudiera avec les architectes locaux les meilleurs emplacements destinés à accueillir le type de maison qu’il développe depuis des années. Le projet est conduit par l’association Voluntary Architects Network, qu’il a créé en 1995.

Shigeru Ban Maroc 1

Crédit image: Shigeru Ban Architects

Bien malin celui qui devine au premier coup d’œil que ces maisons sont faites à la base de papier ou de carton recyclé.

Les maisons construites par les équipes de l’architecte japonais offrent des possibilités rapides de se reloger. Elles sont faites de matériaux écologiques et recyclables. Comme du carton utilisé dans les rouleaux de papier de toilette. Le résultat est plutôt saisissant, puisque seul un œil exercé peut deviner l’ancienne affectation de la structure des bâtiments construits dans ce cadre.

Shigeru Ban est l’un des architectes les plus connus au monde. Lauréat du prix Pritzker en 2014, le Japonais cultive son art d’intégrer les questions environnementales dans la construction en utilisant le papier, le carton ou le bambou. Le tout avec un design basé sur la gestation de l’espace. Son bureau emploie 80 architectes à Paris, Tokyo et New York.

Lire encore: des maisons de papier pour se reloger


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.