16:23 ARCHITECTURE

Une start-up néerlandaise joue la carte des logements écologiques préfabriqués

Teaserbild-Quelle: V2com, Moos by Concrete

La start-up Moos, en collaboration avec le bureau d’architecture Concrete, vise à résoudre la crise du logement aux Pays-Bas en construisant des maisons préfabriquées de haute qualité, modulaires et réutilisables. Leur premier projet est un complexe résidentiel de 30 unités. Environ 500 maisons similaires doivent être construites dans un avenir proche.

Moos: une révolution verte et sociale du logement au Pays-Bas.

Crédit image: V2com, Moos by Concrete

Moos mène une révolution verte et sociale du logement au Pays-Bas.

En partenariat avec le bureau d'architecture néerlandais Concrete, la start-up Moos tente de résoudre la crise du logement aux Pays-Bas d'une manière sociale et durable en créant et en construisant des maisons de haute qualité pour tout le monde. Ses maisons préfabriquées sont circulaires et modulaires et, si nécessaire, entièrement démontables et réutilisables.

500 maisons préfabriquées au programme
Les ambitions
varient entre la construction de logements pour des familles, des couples ou des personnes seules. Le bureau Concrete, partenaire de ces projets depuis leur création en 2020, contribue grandement au développement de son concept architectural. Plusieurs projets sont en cours, et environ 500 maisons seront construites dans un avenir proche.

Moos Euterpe, un village vert
Moos Euterpe est le premier projet à être achev
é dans ce cadre. Il consiste en l’aménagement de logements sociaux à Maasland, un petit village situé sous la fumée de Rotterdam et connu pour sa communauté très soudée. Son architecture est motivée par l'objectif de créer un sentiment de connexion au sein de la communauté. Composé de 30 unités d'habitation, Moos Euterpe est prêt à accueillir aussi bien les petites que les grandes familles, étant donné que les unités sont de tailles différentes. Le complexe se compose de deux bâtiments qui se font face.

Les architectes néerlandais du groupe Concrete et ceux de la société Moos ont développé des maisons durables aux Pays-Bas pour répondre à la crise du logement actuelle.

Crédit image: V2com, Moos by Concrete

Les architectes néerlandais du groupe Concrete ont développé des maisons durables pour répondre à la crise du logement.

Au milieu des deux bâtiments, un jardin sert de cœur social. L'architecture intègre une façade en retrait, transformant les galeries en vérandas. Cette caractéristique offre beaucoup d'espace aux résidents, qu'il s'agisse de créer un petit coin salon, de placer un pot de fleurs ou même d'accrocher un hamac. Au-delà de l'expression individuelle, cet élément de conception souligne l'importance de la transition entre les espaces publics et privés, favorisant les liens entre voisins.

Logements modulaires de toutes tailles
La conception modulaire permet une grande variété de types et de tailles de logements. Ainsi, tant les individus que les familles peuvent trouver un foyer à Moos. Les modules vont du studio à la maison de quatre chambres. Les besoins des résidents étant différents et en constante évolution, Moos s'efforce d'offrir des options
personnalisées sans en compromettre la qualité. C'est pourquoi chaque maison de 2, 3 ou 4 chambres se compose de deux modules. L'un, dit « de base », abrite toutes les nécessités de base programmées, telles que le sommeil, la cuisine et le lavage. L'autre module est le module « personnel », un espace librement configurable qui peut être utilisé entièrement en fonction des besoins spécifiques d'un résident pour vivre à sa manière. Le module personnel est un salon bien éclairé, ce qui en fait un lieu polyvalent avec de multiples orientations et qui peut être utilisé tout au long de la journée. Avec sa connexion ouverte à la véranda, l'espace extérieur devient également une extension de la vie à l’intérieur du logement.

L'intérieur des maisons préfabriquées Moss est moderne et spacieux. Grâce à la conception modulaire diverses tailles de modules sont disponibles.

Crédit image: V2com, Moos by Concrete

L'intérieur des maisons préfabriquées Moss est modulable à l’envi.

La vision de Moos ne consiste pas seulement à créer des logements de haute qualité et abordables, mais aussi à mettre l'accent sur la communauté. Les espaces communs sont intégrés de manière réfléchie dans la conception globale. Par exemple, les complexes d'appartements comprennent un espace accueillant à l'entrée où les résidents peuvent se retrouver. Les galeries et les espaces verts sont transformés en lieux d'interaction. Conçus et programmés de manière réfléchie, ces espaces visent à encourager les résidents à se connecter et à s'engager les uns avec les autres.

Modulable et circulaire
Euterpe est le premier complexe Moos à être construit. Le prochain, Moos Appelweg à Amsterdam, proposera 63 logements. De nombreux autres projets sont en cours d'élaboration.
La société se repose sur une stratégie de construction innovante basée sur le partenariat, la modularité et la circularité.

Une construction rapide et démontable
La c
onstruction des maisons se fait en usine, ce qui garantit des conditions idéales pour une qualité optimale. Les maisons sont ensuite transportées sur le chantier. Sur place, , les unités sont reliées et les installations sont connectées clé en main. Cela permet une construction rapide et rentable tout en maintenant un haut niveau de qualité. En outre, il contribue à la réduction des déchets et facilite le recyclage, conformément à l'engagement de la start-up en faveur du développement durable.

Matérialisation circulaire
La matérialisation hybride et circulaire distingue les projets Moos des méthodes de construction
habituelles. Les matériaux traditionnels sont remplacés par des éléments recyclés et upcyclés provenant de partenaires de démolition. Dans les cas où le recyclage n’est pas réalisable, le bureau Concrete opte pour le biosourcé. Par exemple, les planchers sont fabriqués à partir de béton recyclé, tandis que les murs en bois lamellé-croisé servent de structure porteuse principale. En outre, Moos utilise des cadres de fenêtres en bois, remplis de triple vitrage, ce qui garantit une conception respectueuse de l'énergie.

Les logements sont fabriqués à l'usine, transportés sur le site de construction et sont ensuite assemblés.

Crédit image: V2com, Moos by Concrete

Les logements sont préfabriqués en usine pour être transportés et assemblés sur les chantiers.

Les maisons Moos sont permanentes, mais néanmoins entièrement démontables, ce qui les rend également adaptées à des projets de logement temporaire, sans compromettre la qualité d'une habitation permanente. Ces maisons temporaires disposent également d'un permis de construire conforme à la construction permanente, ce qui permet de les réutiliser dans un nouvel endroit à l'avenir. Moos offre une garantie de reprise pour les maisons temporaires, s'engageant à les racheter après une période d'utilisation.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.