16:04 ARCHITECTURE

Une tour chinoise en forme de O pour développer le smartphone

Teaserbild-Quelle: Bjarke Ingels Group

L’entreprise de production de smartphone Oppo illustrera sans deux ans l’innovation sans fin en construisant une tour en forme de O à Hangzhou, en Chine. Le projet est l’œuvre du prestigieux bureau danois Bjarke Ingels Group.

La Chine offre un merveilleux terrain d’expression aux architectes le plus prestigieux. C’est ainsi que le bureau danois Bjarke Ingels Group (BIG) a été chargé de réaliser d’ici deux ans  le nouveau bâtiment du groupe industriel Oppo à Hangzhou. Son projet symbolise l’innovation sans fin, et cela débouche sur un immeuble en forme de O.

Les architectes danois ont développé leur collaboration avec Oppo il y a deux ans, pour réaliser un nouveau site de recherche et de développement de cette marque spécialisée dans la fabrication de smartphones. Le nouveau bâtiment reposera sur un terrain de 10000 m² entre un lac naturel et un centre urbain. La future tour reposera sur une dalle de bureau traditionnelle, pour prendre ensuite une forme cylindrique. Une cour centrale en épouser ales contours, pour donner son aspect définitif au bâtiment.

Lumière naturelle optimisée
Les architectes ont optimisé l’accès à la lumière naturelle dans tout l’édifice, par une série d’espaces vides à trois hauteurs et de terrasses interconnectées sous le toit. Les persiennes des façades peuvent s’orienter en fonction des angles du soleil.

Le rez-de-chaussée de l’O-Tower sera ouvert au public. Les trois premiers étages comprendront un espace pour des expositions, des centres de conférences, une cantine et un incubateur pour des ateliers externes. Le reste du bâtiment sera consacré au groupe Oppo. Les futurs bureaux seront organisés en petits modules.

Oppo est une marque de smartphone détenue par la multinationale BBK Electronics. Elle s’est située en 2019 au troisième rang mondial dans son domaine, avec 11% de parts de marché. Dans le secteur de la téléphonie, elle est active dans 48 pays, en Asie et en Afrique du Nord.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.