Une villa de La Chaux-de-Fonds restaurée pour des vacances
Construite en 1897, le Domaine des Tourelles reflète avec minutie l’essor industriel de l’horlogerie des Montagnes neuchâteloise tout en proposant un appartement de vacances. Il dévoile aujourd’hui toute sa splendeur à l’occasion des Journées du patrimoine.

Crédit image: Vacances au cœur du patrimoine.
Le Domaine des Tourelles révèle la splendeur retrouvée d’une villa horlogère.
Bâti en 1897 dans le style éclectique, le Domaine des Tourelles, témoigne de l’essor économique de la métropole horlogère qu’est La Chaux-de-Fonds. Dès le début du XIXe siècle, la ville est passée pratiquement du statut de village agricole à celui de centre industriel et s’est étendue avec des quartiers ouvriers et des villas en périphérie. Cette résidence opulente n’a guère été transformée au cours du siècle passé. Durant de nombreuses années, ce monument est resté vide, jusqu’à ce qu’il soit racheté, en piteux état, par les propriétaires actuels qui l’ont rénové avec un grand souci du détail.
De nombreux éléments avaient subi les outrages du temps et ont été restaurés avec beaucoup de soin. Les belles boiseries, les moulures et les stucs ont été nettoyés et réparés. La cuisine a été rééquipée et les espaces meublés avec d’élégantes pièces Art Déco. Les nombreuses fresques de la cage d’escalier et des plafonds des salons donnent à la demeure une valeur historique indéniable. Le Domaine des Tourelles est en mains privées. Il est actuellement loué via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Crédit image: Vacances au cœur du patrimoine.
L’appartement du 2e étage offre une vue splendide sur la ville.
Le Domaine est à son origine une villa d’industriels bâtie dans la tendance éclectique de l’historicisme. Ce terme désigne le mouvement qui, dès 1850, a conduit à la renaissance de styles architecturaux anciens. De nombreuses maisons de maître érigées au tournant du siècle peuvent être attribuées à ce style, qui recourt à des éléments architecturaux anciens et les combine en partie. Par exemple, les boiseries des Tourelles dans le style Henri II constituent une réinterprétation du baroque, alors que les fresques des plafonds s’inspirent des décorations italiennes. Cet imposant bâtiment bourgeois regorge de détails architecturaux, avec ses splendides façades, son toit et ses ornements en forme de flèche, mais surtout son intérieur éblouissant. La tourelle et les niches des façades sont agrémentées de petites sculptures classiques.

Crédit image: Vacances au cœur du patrimoine.
La cuisine a été rééquipée et les espaces remeublés avec d’élégantes pièces Art Déco.
L’appartement de vacances se trouve au deuxième étage. Il comprend trois chambres doubles, un grand salon, une salle à manger et une cuisine séparée. La villa se situe dans un quartier tranquille offrant une vue magnifique sur la ville et le Jura. Le Domaine des Tourelles est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.