15:11 ARCHITECTURE

Zaha Hadid Architectes présente le musée des sciences de Shenzen

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Zaha Hadid Architectes - Brick

Le futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen est en cours de construction. A la gloire des avancées technologiques chinoises, il renforcera la position mondiale de Shenzhen en tant que centre d'innovation et de technologie de premier plan.

Zaha Hadid Architectes présnte le futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen

Quelle: Zaha Hadid Architectes - Brick

Le design du futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen est inspiré de la conquête spatiale chinoise.

Le chantier est lancé. Conçu par Zaha Hadid Architectes, le futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen devrait être inauguré fin 2023. Avec une surface totale de plancher d'environ 125 000 m², le plan en U du musée permet une orientation et une navigation intuitives. Les visiteurs seront naturellement guidés vers les galeries et installations éducatives centrées autour de l'atrium.

Inspiré de l'espace local et stellaire
Le design de l'enveloppe du musée a été inspiré par son programme qui se fera l’écho de la conquête spatiale chinoise. Il se veut aussi en harmonie avec son site d’implantation. Répondant à la ville à l'est, il se distingue par sa solidité et ses géométries curvilignes dynamiques qui expriment les nombreuses voies de circulation. Ses lignes fluides s'allongent progressivement le long des façades nord et sud du musée avec des ouvertures sculptées dans le volume pour offrir un aperçu de l'activité qui s'y déroule. À l'ouest, le bâtiment se transforme en s'étendant vers les paysages naturels du parc Guangming pour définir des couches de terrasses qui encadrent le mur vitré menant à l'atrium du musée.


Zaha Hadid Architectes présente le futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen

Quelle: Zaha Hadid Architectes - Slashcube

A l'ouest, le musée se transforme en s'étendant vers les paysages naturels du parc Guangming, terrasse après terrasse.

Une modélisation informatique détaillée et des essais en soufflerie ont permis une analyse approfondie du bâtiment. Ses performances thermiques, l'éclairage naturel, les niveaux de vent et la qualité de l'air ont été pris en compte afin de maximiser l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment. Le but est bien sûr de réduire la consommation d'énergie tout en assurant le confort des visiteurs et la préservation de sa collection.

Zaha Hadid Architectes présente le futur musée des sciences et de la technologie de Shenzhen

Quelle: Zaha Hadid Architectes - Slashcube

L'atrium se veut le choeur de l'édifice et dirigera naturellement les visiteurs vers les différentes galeries.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.