16:06 CHANTIER DU MOIS

L’Ellipse de Gland propose un design au service d’une modularité exemplaire

Auteurs: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Steiner

Même si le travail à domicile a été plébiscité pendant la crise du Covid-19 et influencera à long terme nos habitudes professionnelles, même si les espaces de bureau sont excédentaires en Suisse, de nouvelles surfaces administratives et commerciales sortent de terre tous les mois. A Gland, un très élégant bâtiment, l’Ellipse, est en phase d’achèvement. L’édifice de prestige a de nombreux atouts à faire valoir. A commencer par sa situation idéale, à 100 m de la gare CFF, à mi-chemin entre Lausanne et Genève.

Ellipse Gland 1

Quelle: Steiner

L’architecture en forme d’ovale de l’édifice se compose en fait de deux bâtiments en demi-ellipse séparés par une cour centrale.

Impossible de ne pas le distinguer. Les voyageurs qui empruntent la ligne de train entre Lausanne et Genève ne peuvent pas le manquer. Et même s’il est discret par sa taille, sa forme unique attire irrémédiablement le coup d’œil. L’édifice porte d’ailleurs parfaitement son nom: l’Ellipse. Son architecture originale en forme d’ovale se compose de deux bâtiments en demi-ellipse séparés par une cour centrale.

Trois étages et un sous-sol offrent 3340 m2 d’espace de travail et plus de 600 m2 de dépôts. Avec en prime les labels Minergie et GreenPower, grâce notamment à une production d’énergie photovoltaïque sur le toit permettant l’autoconsommation, et des pompes à chaleur.

Dès le départ du projet, le maître d’ouvrage Rentimmo Industry SA et l’architecte, Hervé de Giovannini, ont misé sur la modularité des surfaces. Chaque demi-ellipse, de quelque 500 m2 de surface locative par niveau, a été pensée pour proposer une vingtaine de bureaux ou espaces de travail et accueillir deux sociétés distinctes par plateau. Mais tout a été imaginé de manière à s’adapter aux desiderata des clients.L’édifice Jura, situé près des voies de chemin de fer, est loué pour 50 % à une seule société, le groupe Nomadspace qui propose un centre d’affaires et des espaces de coworking.

L’entreprise totale Steiner, mandatée pour construire l’Ellipse, livre les locaux en surface semi-finie. Le maître d’ouvrage a commandé des aménagements complémentaires afin de satisfaire les besoins de ce locataire, dont un escalier en colimaçon. Les équipes de Steiner ont donc scié le plancher et construit les marches en béton in situ.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.