10:10 CHANTIER VALAIS

L’Hôpital du Valais entame le chantier de son agrandissement à Sion

Teaserbild-Quelle: Hôpital du Valais

Le début des travaux de construction de l’extension de l’Hôpital de Sion (VS) marque l’engagement du canton du Valais é disposer un vrai pôle de santé d’ici 2026. Un nouveau complexe de bâtiments va voir le jour pour les conforts des soignants et de leurs patients.

Le visage de la ville de Sion va profondément se modifier avec d’une part la fin du chantier du campus Energypolis, à côté de la gare CFF, et la construction de l’extension de l’Hôpital du Valais, à l’est de la zone urbanisée. Les autorités politiques et hospitalières viennent de donner officiellement le coup d’envoi des travaux sur ce dernier site, en posant la première pierre des futurs bâtiments du projet Campus Santé, lauréat d’un concours d’architecture mené il y a quatre ans.

Nouveaux parkings

Ce nouveau chantier d’envergure avait besoin d’espace. Il a fallu en libérer en construisant un nouveau parking – labellisé Bois Suisse – de 1138 places, aménager 423 places de stationnement extérieur et installer un bâtiment provisoire. Cet été, la construction proprement dite a démarré. La future extension de l’hôpital de Sion, dont le coût est estimé à 220 millions de francs, va offrir dès 2026 des soins de qualité aux patients du Valais romand. Elle prévoit un complexe de bâtiments de trois étages en forme de L. Chacun d’entre eux sera agrémenté d’une cour intérieure. Il sera aussi relié aux autres par des passerelles.

Enorme coordination

La construction hospitalière répond à de multiples exigences, concernant notamment les flux de personnes et les fonctions dévolues à chaque bâtiment ou étage. Les accès aux urgences ont été particulièrement soignés pour être efficaces à tout moment. Le début du chantier a été ainsi précédé d’un très gros travail de coordination entre le maître d’ouvrage, le personnel soignant et les constructeurs. La construction ne va pas perturber le fonctionnement de l’hôpital actuel.

Entre soins, formation et recherche

A terme, le nouveau pôle santé de l’Hôpital du Valais réunira à Sion les infrastructures de soins, la clinique romande de réadaptation de la Suva, ainsi la formation des infirmiers et infirmières, ainsi que des spécialistes en travail social de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale. L’EPFL y sera également intégrée avec ses bâtiments actuellement en construction ou terminés. De quoi accueillir 4500 personnes chaque jour.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.