16:11 CHANTIER VAUD

Le bâtiment de la gare CFF de Renens entame un sérieux lifting

Teaserbild-Quelle: Notrehistoire.ch

L’Ouest lausannois est en pleine mutation. Les CFF viennent de commencer la rénovation du bâtiment de la gare de Renens, pour l’adapter aux projets d’infrastructures en cours dans la capitale vaudoise et sa périphérie. Les travaux vont durer jusqu’au début 2022.

La hausse attendue de la population dans l’Ouest lausannois fait éclore toutes sortes de projets d’infrastructures. Parmi eux, la rénovation de la gare et des quais de Renens entre aujourd’hui dans sa phase réalisation. Elle s’inscrit dans la foulée de l’ouverture de la passerelle du Rayon vert et dans la perspective de l’aménagement du nouveau tram entre la ville et la capitale vaudoise.

Assainissement énergétique

La gare CFF de Renens va donc être modernisée dans les deux prochaines années. Elle proposera notamment un restaurant sur deux niveaux avec terrasse, un point de restauration rapide et des locaux techniques. L’assainissement énergétique du bâtiment est également prévu dans ces travaux. Le coût du projet est estimé à dix millions de francs.

Deux nouveaux bâtiments

Le site de la gare de Renens est de plus en chantier, avec la modernisation des quais et la construction de deux nouveaux bâtiments. Le premier d’entre eux est terminé. Les travaux du second commenceront au printemps prochain.

En attendant le tram

Les CFF participent donc au réaménagement profond de l’ouest de la capitale vaudoise. Ils s’intègrent particulièrement dans le projet d’une nouvelle ligne de tram entre la gare de Lausanne et Renens, de manière à proposer une boucle de transports publics incluant aussi le campus universitaire.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.