09:18 DIVERS

Lucerne débloque 172 millions pour un nouvel hôpital à Wolhusen

Teaserbild-Quelle: LUKS Luzerner Kantonsspital

Le LUKS (Hôpital cantonal de Lucerne) va investir au moins 172 millions de francs pour le nouvel hôpital de Wolhusen qui dessert l'Entlebuch. Malgré de nombreuses incertitudes, la construction démarre; elle sera adaptée d'ici 2028 de manière à tenir compte des prestations futures qui ne sont pas encore définies.

Un bâtiment de deux étages sera érigé à faible hauteur dans la partie nord du site de l'hôpital de Wolhusen (LU).

Crédit image: LUKS Luzerner Kantonsspital

Un bâtiment de deux étages sera érigé à faible hauteur dans la partie nord du site de l'hôpital de Wolhusen (LU).

Malgré une offre de prestations encore aléatoire, le projet de construction doit être poursuivi, selon un communiqué du groupe LUKS. Le conseil d'administration a débloqué un crédit de construction de 172 millions de francs pour le projet. La nouvelle construction sera réalisée de manière à pouvoir tenir compte d'éventuelles adaptations de l'offre de prestations.

L'offre de prestations de l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) de Wolhusen a fait l'objet de vifs débats l'année dernière au Grand Conseil lucernois. Un rapport de planification à ce sujet est actuellement élaboré par le département de la santé et des affaires sociales. Les initiatives individuelles du Grand Conseil, qui seront traitées par la commission Santé, travail et sécurité sociale, seront également prises en compte.

Plus cher que prévu
A l'origine,125 millions de francs étaient prévus pour le projet de cette nouvelle construction. L'augmentation des coûts est due au renchérissement des dernières années, aux exigences accrues en matière de construction et de technique ainsi qu'aux adaptations du projet. 
Le déblocage du crédit permet désormais d'entamer la phase de construction proprement dite. L'objectif est de pouvoir mettre en service le nouveau bâtiment en 2028.

Site hospitalier controversé
A l'origine, l'hôpital de district de Wolhusen avait été ouvert en 1972 comme hôpital régional pour les habitants de l'Entlebuch et de l'arrière-pays. Le site hospitalier de Wolhusen a toutefois été contesté ces 20 dernières années pour des raisons financières.

Photo datant de 1971 représentant la construction de l'hôpital de Wolhusen (LU).

Crédit image: Archives du Forum pour l'histoire de Wolhusen

Photo datant de 1971 représentant la construction du premier hôpital de Wolhusen (LU).

En 2005, le Conseil d'Etat avait mis l'hôpital à disposition dans le cadre du paquet d'économies «Reform 06». Le canton a finalement décidé de conserver le site hospitalier. En 2011, le Conseil d'Etat avait opté pour la construction d'un nouveau bâtiment.

Les coûts et les modifications de la planification ont retardé le projet. Depuis 2018, on sait à quoi ressemblera le nouveau bâtiment. A l'époque le projet «Paimio» de la communauté de concepteurs Nissen Wentzlaff/Ludes Architekten Basel s'était imposé lors d'un concours. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.