01:36 DIVERS

18 millions de francs supplémentaires pour moderniser le Campus du Lac Noir

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Après bien des péripéties, le canton de Fribourg va enfin construire une nouvelle salle de sport triple et rénover ses bâtiments existants au Campus Lac Noir à Plaffeien (FR). Le projet démarré en 2016 coûtera finalement 26 millions. Inauguration prévue en 2025.

Dans deux ans, la nouvelle salle de sport triple du campus du Lac Noir de Plaffeien (FR) aura cette apparence.

Crédit image: Etat de Fribourg

Si tout va bien, la nouvelle salle de sport triple du Campus du Lac Noir de Plaffeien (FR) devrait présenter cette apparence d'ici deux ans.

Le Campus Lac Noir situé à Plaffeien (FR) est propriété de l’Etat de Fribourg. Il dispose d’une capacité d’hébergement de 336 lits, d'infrastructures sportives, d’un service de restauration professionnel et d’une cuisine pour les groupes. La construction d’une nouvelle salle de sport triple et la rénovation des bâtiments existants devrait enfin débuter après bien des aléas.

Retards conséquents
Le projet d'une nouvelle salle de sport triple sur le site du Campus Lac Noir existe en effet depuis des années. En 2016 le Grand Conseil fribourgeois avait accordé 7,7 millions de francs pour sa construction. Des discussions sur l'emplacement exact de la salle ont toutefois entraîné des retards et finalement l'élaboration d'un nouveau projet sur un autre site. 

Au printemps 2021 le projet dénommé Pick & Roll 2 des Saint-Gallois Blumer-Lehmann a été retenu. Celui-ci comprend désormais le démantèlement de l'ancienne halle, la construction de la nouvelle au même endroit ainsi que la rénovation d'autres bâtiments afin d'améliorer l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment.

Coûts sous-estimés
Après réception des offres pour la construction du projet global, il s'est toutefois avéré que les coûts avaient été sous-estimés, comme l'a communiqué récemment la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement. De plus, une étude réalisée par un bureau d'architectes externe a démontré que deux bâtiments construits en 1970 et 1980, qui ne devaient pas être remplacés, devaient être rénovés pour répondre aux exigences énergétiques et sanitaires actuelles.

18 millions...
Le Conseil d'Etat fribourgeois a finalement soumis au parlement cantonal un nouveau crédit d'environ 18 millions de francs pour le campus du Lac Noir: 7,5 millions de francs pour la construction de la halle de sport triple et 10,8 millions de francs pour la rénovation des deux bâtiments.

Mise en service 2025
A l'arrivée, cette nouvelle salle de sport devrait coûter quelque 15 millions de francs, car la nouvelle demande de crédit de 7,5 millions de francs est un crédit supplémentaire par rapport aux 7,7 millions accordés en 2016.

Si tout se déroule comme prévu, elle devrait être mise en service au début de l'été 2025. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.