11:07 DIVERS

A Amsterdam, la «maison de l'écluse» ouvre ses vannes aux habitants

Teaserbild-Quelle: Ossip van Duivenbode

«Sluishuis» à Amsterdam est un immeuble d'habitation en porte-à-faux avec une ouverture sur l'eau de 35 m de haut, qui rappelle la proue d'un bateau. Le complexe est accessible aussi bien depuis la terre que depuis le lac IJ. 

Le «Sluishuis» est achevé dans le quartier d'IJburg à Amsterdam. Son design correspond à la proue d'un bateau.

Crédit image: Ossip van Duivenbode

Le «Sluishuis» est achevé dans le quartier d'IJburg à Amsterdam. Son design correspond à la proue d'un bateau.

Les plans du «Sluishuis» ont été présentés pour la première fois en 2016 par le bureau d'architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) et Barcode Architects de Rotterdam. Le projet, dont le nom se traduit par la «maison de l'écluse», visait à construire un immeuble d'habitation à usage mixte dans le quartier d'IJburg à Amsterdam, directement au bord du lac IJ.

Le «Sluishuis» est construit autour d'une grande cour intérieure, presque entièrement entourée par le bâtiment.

Crédit image: Ossip van Duivenbode

Côté terre, le «Sluishuis» est construit autour d'une grande cour intérieure, presque entièrement encerclée par le bâtiment.

La «maison de l'écluse», est désormais achevée, après environ quatre ans de travaux, comme l'a récemment annoncé l'entreprise de construction belge Besix, responsable de la conception et de la construction. Les architectes ont conféré au bâtiment un design remarquable qui rappelle la proue d'un bateau et s'ouvre sur l'eau par une saillie. L'édifice s'articule autour d'une grande cour intérieure, presque entièrement entourée par le bâtiment d'habitation en forme de bloc.

Double porte-à-faux
Depuis le lac, la façade en aluminium iconique du bloc est soulevée et forme, avec deux porte-à-faux qui se rejoignent dans un angle élevé, une ouverture d'environ 35 m de haut qui mène à la cour intérieure du bâtiment. Vue du quartier voisin, la façade de l'immeuble se découpe en gradins formés par le biais de terrasses végétalisées. 

Depuis le lac, la façade est «soulevée» et forme une ouverture avec deux porte-à-faux ressemblant à un sas.

Crédit image: Ossip van Duivenbode

Côté lac, la façade est «soulevée» et forme une ouverture avec deux porte-à-faux ressemblant à un sas.

Le bâtiment dispose d'une surface de 49'000 m2 occupée par 442 appartements en propriété et en location. En outre, la «maison de l'écluse» dispose également d'espaces publics, de restauration et de petits commerces, d'un jardin communautaire ainsi que d'un jardin sur le toit, accessible par un chemin public. Le complexe possède en outre 34 places d'amarrage pour les péniches et 54 places pour les bateaux de plaisance.

Installation solaire sur une île flottante
Comme l'écrivent les architectes de Barcode à propos du projet, le «Sluishuis» produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Les besoins en chauffage sont ainsi couverts par une combinaison d'isolation haute performance, de fenêtres à triple vitrage et d'un système de récupération de chaleur qui permet de collecter la chaleur résiduelle des systèmes de ventilation et des eaux usées.

Le projet a permis de construire un immeuble d'habitation dans le quartier d'IJburg à Amsterdam, directement au bord du lac IJ.

Crédit image: Ossip van Duivenbode

Le projet a permis de construire un immeuble d'habitation dans le quartier d'IJburg à Amsterdam, directement au bord du lac IJ.

Le bâtiment d'habitation dispose également de pompes à chaleur et est raccordé au réseau de chauffage urbain local. Toute l'électricité nécessaire à la gestion du bâtiment est couverte par une installation solaire de 2'200 m2, située à proximité sur une île artificielle. (Pascale Boschung)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.