13:03 DIVERS

A Lausanne, l'église St-François brillera à nouveau de toute sa splendeur

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Geri340, CC BY-SA 3.0,

Une demande de crédit d'investissement de 400'000 francs suisses a été sollicitée par la Municipalité de Lausanne pour l'installation d'un nouvel éclairage fonctionnel et garantissant une consommation faible en énergie.


La Municipalité de lausanne sollicite un crédit d’investissement pour financer les travaux de rénovation et d’adaptation énergétique de l’éclairage de l’église St-François.

Crédit image: Wikimedia Commons, Geri340, CC BY-SA 3.0,

L’éclairage principal est porté par quatre lustres circulaires suspendus au centre des travées de la nef, complétés par des projecteurs pour les espaces de l’abside et de la chapelle de Billens.

L'Eglise St-François est un édifice majeur et central de la Ville de Lausanne. Sa rénovation n'a pas pour seul but une mise en valeur patrimoniale. Elle a aussi vocation de répondre aux multiples usages quotidiens de ce bâtiment ecclésiastique datant du XIIIe siècle.

Eclairage obsolète
L’éclairage existant a été mis hors service en 2020, en raison de l’arrêt de production des ampoules halogènes requises et de la fin de l’approvisionnement possible de l’alimentation des éléments des lustres. Dès lors, une réflexion sur une installation moins énergivore s’est imposée pour remplacer le système d’éclairage caduc.

Au vu de l’importance patrimoniale de l’église et du foisonnement de vie culturelle qui s’y déroule (méditations, services funèbres, mariages, baptêmes, concerts, enseignements musicaux), l’objectif est de doter cet édifice d’un nouvel éclairage qui réponde aux impératifs de réduction de la consommation d’électricité annuelle.

De la chandelle à l'électricité
Au gré des modes et des avancées technologiques, l’éclairage des lieux de cultes a évolué en passant des cierges et chandelles à l’introduction de l’électricité au XXe siècle. Les derniers travaux électriques majeurs dans l’église datent des années 1990.

La proposition du nouveau dispositif d’éclairage a fait l’objet d’un mandat d’étude, dont le cahier des charges comportait des exigences d’amélioration énergétique et de mise en valeur historique et patrimoniale du bâtiment. La possibilité de disposer de plusieurs options pour les activités culturelles de l’église, d’éclairer les nouvelles orgues et de prendre en compte les besoins des personnes malvoyantes a été envisagée.

Eclairage fixe et mobile
Ce dispositif sera composé en deux parties: un éclairage permanent usuel et un éclairage fonctionnel spécifique plus complexe et important. Le concept de la structure préexistante de quatre lustres fixés à la charpente et disposés le long de la nef est conservé. L’autre partie du dispositif prévoit des éléments mobiles.

Cette année le lieu fête ses 750 ans d’histoire. D’abord élément constitutif de la délimitation de la Ville de Lausanne, l’église St-François est devenue au cours des siècles, un axe de passage, un nœud de transbordement et routier, ainsi qu’une place éponyme et de marché. Pour marquer cette année jubilaire, l’édifice accueillera durant 12 mois un foisonnement d’activités culturelles intergénérationnelles pour les habitants de la commune. Ces festivités feront la part belle aux artistes locaux.

Depuis 2020, deux nouveaux orgues complètent l’ensemble instrumental et font de l’église St-François un lieu unique en Suisse. L’église compte désormais quatre orgues : un positif, un italien, un espagnol et les grandes orgues.

Crédit image: Wikimedia Commons, Pymouss, (CC BY-SA 4.0)

Depuis 2020, deux nouveaux orgues complètent l’ensemble instrumental et font de l’église St-François un lieu unique en Suisse. L’église compte désormais quatre orgues : un positif, un italien, un espagnol et les grandes orgues.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.