09:36 DIVERS

A Lausanne, le Capitole devient Maison du cinéma entre patrimoine et modernité

Teaserbild-Quelle: Cinémathèque suisse

Le cinéma Capitole revit. Après trois ans de chantier de restauration et agrandissement, la mythique enceinte devient « Maison du cinéma » pilotée par la Cinémathèque suisse, avec deux salles de 900 places au total. Deux journées portes ouvertes, les 24 et 25 février, permettront au public de découvrir cet écrin presque centenaire rendu à la lumière.

Capitole_Lausanne_Exterieur

Crédit image: Cinémathèque suisse

Les 24 et 25 février 2024, la Cinémathèque suisse invite le public à découvrir le cinéma Capitole rénové lors de deux journées portes ouvertes agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée.

Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après trois ans de travaux menés par la Ville de Lausanne. Un chantier titanesque, qui a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine.


Légendes lausannoises

Baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg, cette nouvelle salle permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Quant à la grande salle historique, qui accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle portera désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache.

Le Capitole Lausanne rénové

Crédit image: Ville de Lausanne

Avec 750 places, le Capitole est la plus grande salle de projection du pays. Coût du projet financé par la Ville de Lausanne, le Canton de vaud, et la Confédération: 21,6 millions de francs.

Les deux cabines sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16 mm, 35 mm mais aussi 70mm, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole! 


La caisse revisitée
A l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage. Sous l’égide de la Cinémathèque suisse, le Capitole devient ainsi une véritable « Maison du cinéma », un lieu convivial ouvert à toutes et tous pour découvrir, partager et aimer le septième art.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.