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Alp Transit Gothard AG verse son tunnel dans l’histoire ferroviaire

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS

Mission accomplie. La société Alp Transit Gothard AG sera formellement dissoute ces jours et ses documents, relatifs à la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, intégreront le département historique des CFF. La nouvelle transversale alpine a aussi coûté moins que prévu.

Tunnel base ferroviaire Gothard

Crédit image: SBB_CFF_FFS

C’est encore le plus long tunnel ferroviaire du monde. La construction de cette nouvelle transversale a occupé la vie de milliers de personnes.

La construction du tunnel ferroviaire de base du Gothard appartient désormais à l’histoire suisse. Les CFF annoncent la dissolution de la société Alp Transit Gothard AG (ATG), qui a mobilisé toutes les compétences en génie ferroviaire durant près de 25 ans. Les archives du chantier du tunnel ferroviaire le plus long du monde viennent d’être remises pour devenir accessibles au public dans trente ans.

Filiale des CFF, ATG AG a été fondée en mai 1998. Le chantier de nouvelle transversale ferroviaire alpine s’est achevé en 2020 avec l’ouverture du tunnel de base sous le Monte-Ceneri (TI). D’Erstfeld (UR) jusqu’à Biasca, la galerie de 57 km de longueur a été inaugurée en juin 2016 par le gratin politique suisse, accompagné des plus hauts responsables de France, d’Italie et d’Allemagne.

Documents et multimédia
La documentation remise par ATG aux CFF et son département historique remonte au début des années 1990. Elle comporte de nombreux documents et dossiers de construction sur le tunnel proprement dit et ses installations préparatoires, ainsi qu’un important matériel multimédia. Le tout sur près de 2 km linéaires. ATG a terminé sa mission par divers travaux de remise en culture des abords de son ouvrage. Le projet a coûté 12,5 milliards de francs, soit un milliard de moins que son budget initial octroyé par le Parlement.

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