10:03 DIVERS

Anciennes machines de chantier déclinées en noir et blanc

Teaserbild-Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt

Certains appellent ça le bon vieux temps. L’époque pas si lointaine où les machines de chantier étaient entraînées par la vapeur et les godets des pelles déplacés par des câbles. Une série de photos en noir et blanc vous invite à retracer plus de cent ans d'histoire d’engins de chantier.

Machines chantier 1

Crédit image: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt

Un chantier de construction de voies ferrées sur le quai de la Limmat à Zurich, au début des années 1900 : de nombreux pavés étaient systématiquement remplacés par des revêtements en asphalte, les marteaux-piqueurs étaient alors à la mode et leur utilisation attirait même quelques curieux. Les clôtures et les barrières de chantier étaient encore totalement inconnues à l’époque, pour le plus grand plaisir d’un public averti.

Machines chantier 4

Crédit image: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt

Les plus anciens se souviennent de l'entreprise bâloise Schafir et Mugglin, qui fut l'une des plus importantes entreprises de génie civil de Suisse de 1914 à 1997. Ici, en 1924, on élargit le champ de voies de la gare de marchandises de Winterthur-Töss à l'aide d'une pelleteuse à câble à godet haut. L'excavatrice, acquise en 1916, a d'abord été utilisée pour la pose de la ligne des CFF sur la rive gauche du lac de Zurich et n'a été retirée du service qu'en 1940.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.