14:48 DIVERS

La réhabilitation de la STEP de Vidy nécessite de sérieux appuis financiers

Teaserbild-Quelle: Service de l'eau, Ville de Lausanne

Lausanne a l'intention de moderniser la ligne d’incinération des boues à la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Vidy et de construire un nouveau bâtiment administratif pour le Service de l’eau. Afin de financer ces projets, elle veut se porter garant pour les emprunts contractés par Epura SA.

La STEP de Vidy, située vis-à-vis du lac Léman, n'est plus en mesure de traiter toutes les boues générées par le processus d’épuration. Ce problème nécessite une mise à jour complète du système pour garantir un traitement efficace des boues d’épuration.

Crédit image: Service de l'eau, Ville de Lausanne

La STEP de Vidy, située vis-à-vis du lac Léman, n'est plus en mesure de traiter toutes les boues générées par le processus d’épuration. Ce problème nécessite une mise à jour complète du système pour garantir un traitement efficace des boues d’épuration.

La station d'épuration des eaux de Lausanne (STEP de Vidy), inaugurée en 1964, traite les eaux usées de plus de 250'000 habitants de Lausanne et de 15 communes avoisinantes. Elle a également pour but d’éliminer les boues d’épuration et d’autres déchets définis par le plan cantonal vaudois sur la gestion des déchets. Epura SA, créée en 2015 et détenue entièrement par la Commune de Lausanne, gère l'ensemble des installations de la STEP. La société bénéficie d'une garantie communale des emprunts à contracter d'un montant de 300 millions de francs.

Vétusté des installations
La législation fédérale sur la limitation et l’élimination des déchets exige une élimination thermique des boues d'épuration. Par manque de capacité, l’actuelle filière d’incinération des boues d’épuration ne pourra pas traiter l’intégralité de la future production de ces dernières. De plus, les équipements électromécaniques datent majoritairement des années 70 et sont en fin de vie. La filière actuelle à la STEP de Vidy nécessite donc une mise à jour en raison de sa capacité insuffisante et de l'obsolescence de ses équipements. Epura SA mène ce projet de renouvellement.

Nouvel édifice
Le personnel du Service de l’eau a pour mission la gestion du système d’approvisionnement en eau potable, l’évacuation des eaux pluviales et usées ainsi que l’exploitation de la STEP de Vidy. La construction d'un nouveau bâtiment administratif sur le site de la station d'épuration des eaux de Lausanne est prévue, regroupant les collaborateurs du Service de l'eau actuellement répartis sur onze sites. Cette initiative vise à renforcer la cohésion du service, à améliorer l'efficacité opérationnelle et à optimiser la collaboration entre les équipes.

La Municipalité préavise
Par le préavis 2024/06, la Municipalité sollicite l'autorisation de se porter solidaire, au nom de la Commune de Lausanne, en garantie des emprunts contractés par Epura SA. Un montant maximal de 93 millions est demandé pour le renouvellement de la filière d'incinération des boues, et de 48 millions pour la construction du nouveau bâtiment administratif du Service de l'eau. Il est également prévu de prolonger de 30 ans supplémentaires le droit distinct et permanent (DDP) octroyé à Epura SA et d’adapter son montant en fonction des investissements consentis sur la parcelle.

Ce préavis est sans incidence sur le budget d’investissement de la Ville et s'inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du programme de législature, visant à avoir des réseaux et équipements performants pour mieux valoriser et traiter les eaux usées.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.