14:45 DIVERS

De nouveaux bains démontables installés près du jet d’eau de Genève

Teaserbild-Quelle: Benoit Prieur, CC_BY-SA_3.0

Les autorités de la Cité de Calvin ont débuté l'installation d'un nouvel espace de baignade au pied du jet d’eau. Basé sur le modèle des «Badi» zurichois, ce projet est inscrit dans la perspective d’un réaménagement global des rives de la rade le long du quai Gustave-Ador.

Bains jet d'eau Genève 1

Crédit image: Benoit Prieur, CC_BY-SA_3.0

Les abords du jet d'eau se prêteront aussi aux joies de la plage, après l'ouverture des nouvelles installations des Eaux-Vives.

Les nouveaux bains flottants en aval de la jetée du jet d’eau à Genève sont actuellement posés sur le plan d’eau de la rade. Une fois la mise en place terminée, les infrastructures liées à la baignade, ainsi qu’une buvette, seront construites sur le quai. L’ouverture au public de ces installations est agendée à la mi-juillet 2024.

Des bassins flottants
Les nouveaux équipements seront constitués de cubes flottants. Une finition soignée garantira une bonne insertion dans le paysage, au vu du caractère exceptionnel du site. Cet espace de baignade sera destiné tant aux familles qu’aux adeptes de la natation. Il occupera un quadrilatère d’environ 30 m de large par 36 m de long.

Deux bassins différents seront aménagés, chacun d’une dimension de 10 m de large par 27 m de long. Le premier, sans fond, pourra être équipé de lignes d’eau pour les nageurs. Le second, avec un fond d’une profondeur d’environ 1 m, sera destiné plus particulièrement aux enfants. La structure flottante sera solidement amarrée au quai ainsi qu’à la jetée. L’accès s’effectuera au moyen d’une passerelle pour franchir la légère différence de niveau entre le quai et la plate-forme. Des garde-corps transparents seront installés sur tout le pourtour.

Sur le quai seront installés une buvette et sa terrasse, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires aux futurs usagers: vestiaires, douches, espaces ombragés et zone de repos. L’ouverture de ce nouvel espace permet de répondre à une demande très forte de la population. En effet, depuis plusieurs années, la pression sur les lieux de baignade est importante, particulièrement au centre-ville.

Cet aménagement permet ainsi de mettre à disposition un espace de baignade complémentaire à l'offre existante sur la rive gauche, notamment la plage des Eaux-Vives et Baby-Plage. De plus, le développement d’accès à l’eau pour le rafraîchissement et la baignade de toutes et tous est l’une des mesures de la Stratégie climat de la Ville de Genève et s’inscrit dans l’Image directrice souhaitée par la Ville et le Canton de Genève pour la rade. Les bains seront en place jusqu’au 30 septembre. L’ouvrage sera ensuite démonté et stocké durant l’hiver.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.