08:07 DIVERS

Des étudiants font vivre le Paléo festival de Nyon sous une voûte en bois

Teaserbild-Quelle: HES-SO

La Ville de Nyon accueille pour quatre jours une structure temporaire en bois destinée à entretenir la fibre de Paléo. La construction provisoire,  réalisée en douze jours, est l’œuvre des étudiants de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

Temporalis Nyon

Quelle: HES-SO

10000 linteaux de bois local ont été nécessaires pour entretenir la fibre festivalière à Nyon pendant quatre jours.

La pandémie réserve un joli clin d’œil au Paléo-festival de Nyon (VD). Le plus grand festival d’été de Suisse romande retrouvera cette année le centre de la ville de ses débuts dans les années 1970, et plus précisément l’esplanade des Marronniers, du 1er au 4 juillet. A l’appui, une structure monumentale a été construite pour abriter un riche programme de concerts et d’animations, en attendant de retrouver la plaine de l’Asse en juillet 2022.

Une vingtaine d’étudiants de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) se sont activés à monter cette structure de 1000 m² en moins de douze jours. Ils ont utilisé 10000 linteaux de bois pour accueillir cette scène temporaire. Baptisée Temporalis, cette construction symbolise une nébuleuse qui remonte le temps. Elle explore la dimension tridimensionnelle d’une esplanade ouverte sur le lac et plantée de grands arbres. Sa voûte colorée abritera une scène.

Sans béton ni méthodes lourdes
Les travaux représentent un vrai défi pour les étudiants et leur professeur Laurent Essig. Reproduire à l’échelle 1 :1 une telle structure, en aussi peu de temps, est même une gageure. Ils ont construit dans le respect du site, sans béton ni méthodes lourdes. La Ville de Nyon a fourni le bois pour le recycler au terme du festival.

L’HEPIA, qui fait partie de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) n’en est pas à son premier coup d’essai avec Paléo. Elle a déjà réalisé en 2019 de monumentales structures végétalisées sur la plaine de l’Asse. Par le passé, elle a aussi investi le site d’Evologia, à Cernier (NE) pour diverses réalisations paysagères, tout aussi provisoires que Temporalis.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.