15:02 DIVERS

Des vestiges romains exceptionnels découverts dans les Alpes bernoises

Teaserbild-Quelle: Service archéologique du canton de Berne, Regula Glatz

Des pièces de monnaies romaines et des cristaux de roche ont ravi les archéologues au travail au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d’altitude dans les Alpes bernoises. Une exposition au Musée d'Histoire de Berne y exposera ces vestiges, découverts dans ce milieu inattendu des archéologues.

Le site des trouvailles, au pied de l’Ammertenhorn, à la fin de l’été 2022.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Regula Glatz

Les vestiges ont été découverts au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d'altitude, à la fin de l’été dernier.

L’archéologie comme si vous y étiez: voici l’approche de la série d’expositions intitulée «Nouveautés archéologiques: trouvailles récentes en terres bernoises», campagne d’information entamée dès cette semaine par le canton et le Musée d’histoire de Berne. Dans une tente de fouille identique à celles utilisées sur le terrain, le musée présente à intervalles réguliers les plus récentes trouvailles des archéologues du canton, comme ces monnaies romaines et ces cristaux de roche mis au jour au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d’altitude dans l’Oberland. Ces vestiges racontent des histoires inattendues, jetant un coup de projecteur inédit sur les réalités de la vie pendant l’Antiquité.

Un lieu sacré sur un haut plateau
Le site archéologique où ont été retrouvées ces offrandes de l’époque romaine est situé sur la commune de La Lenk, dans l’Oberland bernois. Un adepte de trail l’avait découvert en été 2020. Le Service archéologique du canton de Berne y a effectué des fouilles au cours des deux étés suivants pour rechercher d’autres vestiges. Ce sont ainsi une centaine de monnaies romaines, un fragment de plaquette votive en bronze (offrande en forme de feuille), 27 cristaux de roche et d’autres objets encore qui ont été retrouvés. Mais comment interpréter ces découvertes ? Pourquoi s’est-on infligé, il y a 2000 ans, les affres d’une telle ascension en montagne ? «On considère souvent ce type d’objets comme des offrandes. Il n’est pas exclu que le haut-plateau situé entre l’Ammertenhorn et le massif du Wildstrubel, visible de loin, ait été un lieu sacré», explique un archéologue bernois.

Une monnaie romaine découverte sur le lieu des fouilles par les archéologues cantonaux bernois.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Regula Glatz

Une monnaie romaine découverte sur le lieu des fouilles.

L’arc alpin revêtait une grande importance pour les Romains, comme en témoigne le socle de l’effigie d’une divinité trouvé en 1926 à Allmendingen, près de Thoune. L’inscription en latin qu’il porte apprend qu’il avait été offert par la population locale aux déesses des Alpes. En déposant leurs offrandes, les fidèles entraient en contact avec ces divinités, par exemple pour les disposer favorablement à leur égard, pour les remercier ou pour leur demander d’exaucer un vœu. Les trouvailles de l’Ammertenhorn apportent une lumière nouvelle sur l’élément de statuaire retrouvé il y a longtemps à Allmendingen: on se rendait dans des lieux sacrés situés non seulement aux portes des Alpes, mais aussi en haute montagne.

Ces vestiges mis au jour dans les Alpes bernoises sont accessibles au public immédiatement. Cela grâce à un partenariat entre le Service archéologique du canton de Berne et le Musée d’Histoire de la Ville fédérale. Les trouvailles exposées seront complétées par des informations multimédias et une vaste offre de médiation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.