12:11 DIVERS

Deux centrales hydroélectriques fribourgeoises augmentent provisoirement leur production

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg, Benjamin Ruffieux

Les ouvrages hydroélectriques de Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive doivent augmenter leur production d'électricité à la demande du Conseil fédéral. L'Etat de Fribourg et le Groupe E ont entamé cette démarche pour contrer la pénurie d'énergie.

Barrage Maigrauge Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg, Benjamin Ruffieux

La production d'électricité pourra être intensifiée de manière temporaire à la Maigrauge.

Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter temporairement la production d’électricité des centrales hydroélectriques afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Suisse. Pour ce faire, il est notamment prévu de réduire les débits résiduels de certaines installations jusqu’à la fin avril 2023.

Une seule possibilité
Groupe E et le Service de l’environnement ont analysé les installations hydroélectriques fribourgeoises en tenant compte des critères fixés par la Confédération, à savoir une concession octroyée après 1992 et un débit résiduel plus élevé que la quantité minimale prescrite dans la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux). Sur les dix installations du canton de Fribourg, seule celle de Maigrauge-Oelberg, en Ville de Fribourg, répond à ces critères.

Afin de répondre à la demande du Conseil fédéral, le débit résiduel en aval du barrage de la Maigrauge passera de 4’000 l/s (débit actuel) à 3’100 l/s dès le 25 novembre 2022. Etant donné que ce type de réduction est limitée dans le temps, le Conseil fédéral considère que les conséquences sur l'environnement sont acceptables et proportionnées en comparaison de leur utilité économique.

Gain équivalent à 95 ménages
La diminution du débit résiduel permettra
à la centrale de l’Oelberg de turbiner quelque 12'053'000 m3 d’eau supplémentaires jusqu'en avril 2023. Le gain énergétique prévu est de 430'000 kWh, soit l’équivalent à la consommation annuelle d’environ 95 ménages. La production de l’aménagement de Maigrauge-Oelberg est de 49 GWh par année, soit la consommation annuelle d’environ 10'900 ménages.

Augmentation du turbinage
La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) a autorisé Groupe E à augmenter le turbinage de la centrale de Hauterive de 75 m3/s à 88 m3/s jusqu’au 30 avril 2023.

Le turbinage supplémentaire ne peut se faire que lorsque le débit entrant dans le lac de la Gruyère est supérieur à 75 m3/s et que le niveau d’eau du lac est très élevé (altitude de 676.50 m.s.m.). Le turbinage à 88 m3/s permet de générer une production supplémentaire de 4 MWh par heure de fonctionnement, soit en une heure l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un ménage fribourgeois. La production de l’aménagement de Rossens-Hauterive est de 220 GWh par année, soit la consommation annuelle d’environ 49’000 ménages.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.