14:21 DIVERS

En Norvège, éoliennes et rennes pourront sans problème cohabiter

Teaserbild-Quelle: BKW

Lors d'une médiation productive, les éleveurs de rennes et les sociétés d’exploitation ont trouvé un terrain d’entente pour les parcs éoliens Storheia et Roan, au centre de la Norvège. Ces mesures garantissent que les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte pourront continuer leurs activités d’élevage sans contrevenir à la production énergétique.

Eoliennes Norvège

Crédit image: BKW

Les parcs éoliens de Storheia et Roan en Norvège peuvent enfin produire de l’énergie sans porter atteinte aux intérêts des éleveurs locaux.

Dans le cadre d'une procédure de médiation, les éleveurs norvégiens de rennes  se sont finalement entendus avec les sociétés d'exploitation des parcs éoliens Storheia et Roan sur la péninsule norvégienne de Fosen, près de la ville de Trondheim. Les mesures garantissent que les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte pourront poursuivre leur élevage traditionnel de rennes. Parallèlement, elles permettent la poursuite de l'exploitation des deux parcs éoliens concernés.

Deux parcs controversés
Les Forces motrices bernoises (BKW) sont concernés par cet accord ca elles détiennent 11% du capital investi dans les centrales éoliennes Fosen Vind. L'inauguration des deux parcs en 2021 a conduit à une décision de la Cour suprême de Norvège touchant deux des six sites éoliens construits à cet endroit, à savoir Storheia et Roan. Les juges norvégiens avaient estimé que les droits des éleveurs étaient bafoués en l’absence de mesures de compensation.  

Les protagonistes ont ensuite pu entamer une procédure de médiation avec le concours de l'Etat norvégien. Les BKW ont toujours été d'avis que des efforts communs de toutes les parties impliquées étaient nécessaires pour trouver des solutions constructives.

Des activités finalement compatibles
Les participants à la procédure de médiation ont pu se mettre d'accord.  Les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte pourront continuer leur élevage traditionnel de rennes. Parallèlement, l'exploitation des deux parcs éoliens pourra se poursuivre. Elle se sont engagées à dédommager les propriétaires des terrains sur lesquels sont construites les éoliennes et à réduire l’impact de leur exploitation.

Les BKW profitent de l’accord trouvé pour rappeler que leur société accorde une grande importance au respect des parties engagées dans un projet énergétique. L’entreprise en fait même l’un des piliers de son code de conduite.  Pacte mondial des Nations Unies. La même année, FMB a intégré l'obligation de respecter les droits de l'homme dans son code de conduite.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.