17:03 DIVERS

En pleine nature, l’art se fera bâtisseur dans le Val-de-Travers (NE)

Teaserbild-Quelle: Môtiers Arts en plein air

L’art se fera à nouveau bâtisseur cet été dans le village de Môtiers, dans le Val-de-Travers (NE). Une cinquantaine d’artistes y implanteront leurs œuvres en pleine nature, pour questionner le public. Ce dernier aura l’occasion d’admirer des créations monumentales.

Môtiers Arts 3

Quelle: Môtiers Arts en plein air

La Mamadou Tower de François Burland avait animé le centre du village de Môtiers en 2015.

Quand la construction se met au service de l’art, cela fait des étincelles. Pour la huitième fois depuis 1985, le village de Môtiers, dans le Val-de-Travers (NE), va se transformer en espace artistique du 20 juin au 20 septembre. Reportée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, l’exposition en plein air préparée par Pierre-André Delachaux et son comité proposera les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Et certains sont de vrais constructeurs !

Le terrain proposé est toujours le même. Il s’agit pour chaque artiste d’exprimer sa créativité en fonction du lieu qu’il a choisi sur le parcours de l’exposition. Partant de ce village préservé, parmi les plus beaux de Suisse romande, le parcours s’étale dans les prés et les pâturages, en passant près d’une cascade inspirante. Les plus grands artistes ont sublimé ce paysage avec leurs œuvres parfois monumentales.

Môtiers Arts 2

Quelle: Môtiers Arts en plein air

Bois, pierre, métal, tous les matériaux sont propices à l’éclosion artistique à Môtiers.

Pour les plus grandes œuvres, il faut souvent recourir à des techniques de construction. Comme cette tour installée en 2015 au centre de la localité par François Burland. La promenade se fait alors réflexion sur le rôle de l’art dans la société.

Ces constructions éphémères suscitent parfois les commentaires les plus cocasses, de la part des habitants qui mettent temporairement leur terrain à la disposition des artistes. Si le sens des œuvres donne souvent lieu à diverses interprétations, leur avenir est voué tôt ou tard aux photos d’archives.

L’exposition sera ouverte le 20 juin pour durer trois mois. Elle consacrera le talent de bâtisseurs d’une cinquantaine d’artistes, promettent les organisateurs. Les exposants sont venus en repérage au préalable. Des milliers de visiteurs sont attendus.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.