09:04 DIVERS

Energissima 2024 – un salon à revoir légèrement

Teaserbild-Quelle: Espace Gruyère Bulle

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, Energissima s'est tenu à Bulle cette fin de semaine. Une légère baisse de la fréquentation est à noter mais un public toujours plus pointu. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées résonnaient avec les préoccupations du moment.

Energissima2024

Crédit image: Espace Gruyère Bulle

Du 18 au 21 avril 2024, le salon Energissima a réuni près de 100 exposants et 6’500 visiteurs à Espace Gruyère, à Bulle.

Pendant quatre jours, Energissima a proposé des solutions innovantes et a ouvert des discussions autour des questions liées aux énergies renouvelables, à la rénovation durable et à la mobilité du futur. Les 6500 visiteurs qui ont afflué attestent de l’intérêt porté aux thématiques abordées. Ils se sont montrés curieux de découvrir les possibilités existantes et à venir.

Haut niveau de connaissances
Du côté des conférences, plusieurs ont affiché salle comble. Cela a été le cas pour celle sur la transition vers un réseau électrique intelligent et résilient, pour celle sur l’évolution des labels dans les bâtiments ou encore pour le cycle de conférences sur l’hydrogène. Organisées en collaboration avec le Salon Bois, les discussions autour du bois, de son potentiel énergétique et de son pouvoir isolant ont, elles aussi, trouvé leur public. Une remarque concernant le public : un membre du comité et certains exposants ont relevé le haut niveau de connaissances des visiteurs qui arrivent au salon avec des questions encore plus précises et plus pointues que l’édition précédente.

Public différent pour la mobilité
Situé à l’extérieur, le pavillon dédié aux mobilités à propulsion alternative a souffert d'une météo peu clémente, avec une incidence négative sur l'affluence espérée. A l’avenir, la présence des revendeurs et les tests automobiles pourraient se limiter à deux jours. Cette offre répond davantage aux besoins du grand public, dont l’affluence se concentre essentiellement sur le week-end.

Quant à la journée du vendredi et à son programme à l’attention des écoliers et des jeunes, elle a démontré sa pertinence. Le CO de Cugy, a fait le déplacement, avec plus de 100 élèves. Dans le cadre d’un atelier-jeu, ils et elles ont pu élaborer leur propre stratégie pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération en 2050.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.