12:36 DIVERS

Enfin des conditions de détention décentes en Valais avec de nouvelles structures

Teaserbild-Quelle: Canton du valais / Studio Bonnardot

Le nouveau centre de détention administrative valaisan et l'extension de la prison de Sion seront opérationnels dès le 3 juin. Ces structures comprennent des espaces spécialement conçus pour la détention administrative, la prise en charge des personnes nécessitant des soins particuliers, ainsi que des locaux dédiés aux services médicaux et de réadaptation.

La prison de Sion a été rénovée et agrandie, dans le but d'améliorer les conditions de vie des détenus et d'optimiser l'organisation de ses services.

Crédit image: Canton du valais / Studio Bonnardot

La prison de Sion a été rénovée et agrandie, dans le but d'améliorer les conditions de vie des détenus et d'optimiser l'organisation de ses services.

Après trois années de travaux, le nouveau centre de détention administrative (CDA) valaisan et l’extension de la prison de Sion seront mis en exploitation le 3 juin prochain. La détention administrative, qui était auparavant prise en charge sur le site de Crêtelongue, sera exécutée dans une nouvelle section totalement séparée du reste de la prison de Sion.

L'infrastructure dont la construction a démarré en 2021, est composée de deux ailes et d’un volume central sur deux niveaux, d’un sous-sol destiné au stockage et archives, ainsi que d’une nouvelle entrée, pour une surface totale de 4'150 m2.

Deux ailes distinctes
La première aile, qui comprend 20 cellules est dévolue à la détention administrative. Afin de répondre aux critères de ce genre de détention, cet espace est complètement séparé du reste de la prison. La seconde aile abrite pour sa part 10 cellules individuelles dédiées à l’exécution des peines pour des personnes aux profils et besoins particuliers. Cette nouvelle section regroupe également toutes les activités du Service de médecine pénitentiaire, des salles d’auditions, une salle de sport, des locaux d’attente ainsi qu’un atelier d’occupation supplémentaire.

Le rez-de chaussée du volume central héberge les locaux nécessaires au fonctionnement de la nouvelle extension: des salles de visites, des salles d’audition, un local de fouille et des cellules d’attente. La première unité de vie (cuisine, zone de loisirs) pour les détenus administratifs se trouve également dans cette partie, ainsi qu’un centre de contrôle secondaire permettant de gérer les arrivées et sorties effectuées via la nouvelle entrée.

Services médicaux
A l’étage du volume central sont regroupés tous les locaux pour la prise en charge médicale de l’ensemble de la prison de Sion: un local médical, une salle de consultation, une infirmerie, des bureaux pour les médecins et psychologues et un cabinet de dentiste.

Des cellules modernes et doubles ont été construites afin d' offrir un espace de vie décent aux détenus de l'établissement.

Crédit image: Canton du valais / Studio Bonnardot

Des cellules modernes et doubles ont été construites afin d' offrir un espace de vie décent aux détenus de l'établissement.

Devisé à plus de 16 millions de francs et subventionné à hauteur d’environ 5 millions de francs par l’Office fédéral de la justice, le projet a été réalisé par le bureau d’architecture Nunatak à Fully. La direction des travaux a été confiée au Groupement EPS: DT architectures et AM+P à Martigny, avec l’étroite collaboration du Service Immobilier et patrimoine.

La réalisation de ces travaux s’inscrit dans de le cadre de la stratégie pénitentiaire «Vision 2030» du canton du Valais qui comprend également la construction de nouveaux bâtiments sur le site de Crêtelongue à Granges, la prise en charge de détenus sous le coup d’une mesure thérapeutique institutionnelle, ainsi que l’agrandissement du centre éducatif de Pramont.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.