10:03 DIVERS

EPFL et Services industriels de Lausanne collaborent dans le domaine des énergies

Teaserbild-Quelle: 2021 Niels Ackermann/Lundi13

L'heure est aux synergies. Et certaines associations sont plus que naturelles. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et les Services industriels de Lausanne (SiL) viennent d'annoncer la mise en commun de leurs savoir-faire spécifiques dans le domaine des énergies. Recherche et mise en application vont ainsi pouvoir avancer de concert.

centrale chauffe epfl

Crédit image: 2021 Niels Ackermann/Lundi13

Cette collaboration prévue sur une période de cinq ans offrira un «terrain de jeu» aux chercheurs et apportera à la Ville des compétences rares dans le domaine énergétique

Le domaine des énergies vit une intense période de mutation du fait de la décarbonisation et de l’intégration des nouvelles énergies renouvelables dans les réseaux. L’EPFL et les SiL ont signé un accord de collaboration début mars pour une période de 5 ans.

Programme ambitieux
Les deux entités veulent mettre en place et réaliser des projets de recherche dans de nombreux domaines de coopération: la planification et l'exploitation des infrastructures énergétiques, l'intégration des nouvelles technologies, la gestion de la demande, l'intégration des systèmes de stockage de l'énergie, l'exploitation des flexibilités des ressources et actifs énergétiques, l'intégration des infrastructures de télécommunication et d'informatique dans l'exploitation des systèmes énergétiques, la cybersécurité et l'efficacité et sobriété énergétique.

Projets pilotes sur le terrain
Cette association permettra de faciliter la mise en œuvre de projets pilotes pour accélérer le développement et l'intégration des nouvelles technologies, de soutenir la formation des étudiants et ingénieurs aux métiers de l'énergie et de promouvoir l'organisation de divers événements tels que conférences, séminaires et ateliers.

«Cela ouvre à nos étudiants de grandes opportunités en termes de travail de terrain, souligne Ambroglio Fasoli, vice-président associé pour la recherche à l’EPFL. C’est un complément idéal à leur formation théorique, car ces stagiaires se trouvent ainsi très tôt face à des projets et défis concrets, dans un domaine riche et crucial pour la société.»

Le projet a déjà démarré
Depuis ce printemps, deux étudiants effectuent déjà un stage aux SiL, dans le cadre de travaux de recherche, qui, pour l’un, visent à quantifier les flux de biomasse à Lausanne et identifier les potentiels de valorisation énergétique, et, pour l’autre, à simuler l’impact sur les réseaux énergétiques d’un quartier neutre en CO2-eq.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.