14:03 DIVERS

Feu vert juridique à la rénovation du tunnel ferroviaire du Hauenstein

Teaserbild-Quelle: CFF

Le Tribunal administratif fédéral a classé un recours relatif à l'assainissement du tunnel de base du Hauenstein entre Olten et Bâle. Les CFF et l’entreprise chargée des travaux ont déjà signé le contrat qui définit le planning de la rénovation.

Portail sud du tunnel de base du Hauenstein entre Tecknau (BL) et Trimbach (SO).

Crédit image: CFF

Cette galerie ouverte en 1916 voit passer plusieurs centaines de convois par jour.

L’assainissement du tunnel ferroviaire du Hauenstein, sur la ligne CFF entre Olten et Bâle, peut aller de l’avant. Un consortium avait initialement déposé un recours contre l'adjudication des travaux à un concurrent, avec une demande d’octroi d’effet suspensif. Il n’a pas obtenu gain de cause, et entretemps, les CFF ont signé le contrat pour l'attribution des travaux.

Interrogé par le Tribunal administratif fédéral, le consortium débouté a confirmé qu'il souhaitait que sa procédure se poursuive. Il n'a toutefois pas déposé de demande de dommages et intérêts et la justice a classé la procédure. Cependant, un recours au Tribunal fédéral reste possible.

Fin novembre 2021, les CFF ont lancé un appel d'offres pour la remise en état du tunnel de base du Hagenstein. Au terme de cette procédure, ils ont attribué les travaux fin juin 2022. Un mois plus tard, l'un des quatre consortiums évincés a engagé la contestation.

Une photo prise entre 1914 et 1916 montre un groupe d'ouvriers devant le portail sud achevé du tunnel de base du Hauenstein. Le tunnel a été construit entre 1912 et 1916 et a été rénové pour la dernière fois dans les années 1980.

Crédit image: Domaine public

Un groupe d'ouvriers devant le portail sud achevé du tunnel de base du Hauenstein au moment de sa construction. Le tunnel été rénové pour la dernière fois dans les années 1980.

Le tunnel de base du Hauenstein est long de 8,1 km. Il est traversé chaque jour par environ 100 convois de marchandises et 320 trains de voyageurs. La rénovation totale de l'ouvrage, avec la voûte, les voies, les câbles et le drainage de la galerie va coûter 140 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.