14:05 DIVERS

Forte demande en bureaux en ce début d'année en Suisse

Teaserbild-Quelle: a-rr.

Malgré la pandémie, la tendance du télétravail et la crise actuelle, les besoins de surfaces de bureaux en Suisse n'ont en aucun cas diminué. Selon une première étude du siège suisse du groupe immobilier américain CBRE,  les demandes ont battu les records. 

Les tendances des marchés du bureau en Suisse sont à la hausse pour le premier trimestre 2022. Selon l'étude effectuée nous assistons à un niveau record dans ce domaine et ceci malgré la crise actuelle.

Crédit image: CBRE Switzerland

Les feux ont été au vert pour l'immobilier de bureau durant le premier trimestre, malgré le télétravail.

Le siège suisse du leader mondial immobilier CBRE a mené pour la première fois sur le marché suisse une étude mesurant le volume des surfaces de bureaux louées sur le marché, sur la base des annonces publiées en ligne. L’évolution récente montre que le marché locatif en Suisse avait fait preuve d’une certaine résilience durant la crise pandémique. Mais le fait marquant, depuis le début de l’année 2022, est le niveau record enregistré de la location de bureaux dans toute la Suisse, qui a représenté plus de 700’000 m² ces derniers trimestres.

Bien que la forte reprise économique en cours soit altérée par de nouvelles incertitudes, la sortie de la crise sanitaire a permis aux entreprises de se relancer peu à peu dans leurs projets immobiliers. Ceux-ci étaient alors souvent mis en pause, tout en se réorganisant face à la généralisation du télétravail à domicile. Compte tenu de cet effet de rattrapage sur la demande, l’étude estime qu’il ne serait guère surprenant que le taux de vacance baisse globalement au cours des prochains mois, principalement dans les localisations centrales.

Montagne 136 à Chêne-Bougeries proposera 72 logements, 1000 m2 de bureaux et 4000 m2 de commerces avec une grande surface commerciale en rez inférieur.

Crédit image: a-rr.

A la place d’un centre commercial désuet à Chêne-Bougeries (GE), Montagne 136 proposera 70 logements répartis sur deux niveaux, 1000 m² de bureaux et 4000 m² de commerces.

Les cinq grands villes suisses (Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle) continuent d’afficher en moyenne un taux de disponibilité en bureaux nettement plus faible (3,1%) que leurs périphéries (8,0%). Le nombre de projets dans ce domaine reste quant à lui assez faible dans ces mêmes villes suisses. Il est nettement plus dynamique en périphérie avec plus de  360’000 m² prévus en 2022 et 2023.

Grande attractivité locative
Le centre de Genève continue de bénéficier d'une grande attractivité générant une forte activité locative, qui devrait se consolider grâce à un renouvellement de son offre de bureaux. A guise d'exemple, Montagne 136 est un projet d’immeuble de logements et d’activités situé sur la Commune de Chêne-Bougeries

Si la périphérie de la cité de Calvin reste marquée par des taux de disponibilité élevés et une demande plus faible, révélateurs d’une obsolescence progressive du parc immobilier, la périphérie de Lausanne affiche quant à elle une dynamique plus positive. Celle-ci concentre la majeure partie des nouveaux projets récemment livrés et en cours de l’agglomération, au bénéfice des locataires en recherche de grands espaces modernes.

Plus généralement, le développement important du secteur des Sciences de la Vie dans l’arc lémanique ces dernières année se traduit par des besoins croissants pour des espaces de laboratoires et de bureaux, conclut le communiqué de CBRE Switzerland.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.