08:07 DIVERS

Une antenne pour canaliser le développement durable fribourgeois

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro

Le canton de Fribourg entend préciser les principes régissant le développement durable au travers d’une antenne créée sur la toile. Il met ainsi tout en chacun en contact avec les spécialistes de la démarche pour envisager la construction de nouveaux écoquartiers.

Marly 3

Crédit image: Photodrone.pro

La reconversion de l’ancien site d’Ilford, à Marly, répond en tous points aux objectifs de durabilité fixés par la stratégie cantonale en matière de développement durable.

Le développement durable et ses principes méritent d’être mieux expliqués, estime le gouvernement fribourgeois. Que ce soit pour les communes ou les associations de quartiers, le canton met ainsi en place un site Internet pour mieux encadrer ce genre de projets. Il entend ainsi proposer une grille de lecture.

Les principes du développement durable remontent à la conférence de Rio au début des années 1990. Les participants avaient ainsi lancé les lignes d’une croissance fondée sur les interactions entre l’économie, le social et l’environnement. Trente ans plus tard, le nombre de labels a explosé et continue de marquer la construction de nouveaux quartiers fondés sur la mixité des activités humaines.

Douze critères précisés
L’Etat de Fribourg, en mettant en place son antenne durable, rappelle qu’un quartier durable est fort de 12 critères. Il doit être « vert, comestible, sain, inclusif, participatif, sobre, renouvelable, axé sur les courtes distances, mixte, productif, collaboratif et résilient ». Sous la forme de fiches, il donne douze exemples de réalisations semblables pour étayer son propos.

Cette antenne se veut un point d’information ouvert à tous. Elle entend diriger les responsables de projets durables vers les spécialistes, entités ou ressources pour les aider. Elle est issue de la stratégie cantonale fribourgeoise pour le développement durable. Elle revêt une forme pilote pour l’instant.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.