16:02 DIVERS

Genève élaguera ses arbres pour augmenter sa canopée

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

Petite révolution dans le domaine de l’entretien des espaces verts à Genève. Les arbres seront élagués de façon à augmenter la couverture végétale de l’espace urbain. La ville se donne quatre ans pour abandonner un procédé sécurité de taillage.

Elagage arbres Genève

Crédit image: Ville de Genève

Les arbres étaient toujours taillés de la même façon à Genève depuis plus d’un siècle.

C’est un virage dans l’entretien des arbres plantés à Genève. La Ville abandonne l’idée d’architecturer la couverture végétale, si prisée depuis plus d’un siècle, au profit de laisser la nature reprendre ses droits. Ce processus s’inscrit pleinement, indique un communiqué de la Municipalité, dans celui visant à rendre la ville moins minérale.

La cité de Calvin a ausculté l’état de ses 1370 arbres et conclu qu’il fallait augmenter sa couverture arborée. La majorité des essences concernée se trouve dans des quartiers fortement urbanisés. L’accroissement de la ramure par le développement de la couronne permettra d’éviter les îlots de chaleur et de lutter contre la pollution de l’air par un meilleur filtrage.

La nature reprend ses droits
Quelque 900 arbres sont concernés. Ce processus de végétalisation se déroulera par étapes. Cinq sites concernant 100 plants seront ainsi mis aux petits soins cette année. La planification des travaux d’élagage nécessaires se poursuivra jusqu’en 2026. Les arbres qui ne pourront pas être soumis à ce programme seront taillés un hiver sur deux.

La surface arborée de la canopée de Genève passera ainsi de 21 à 30% des espaces verts communaux. Le procédé de taille dit en tête de chat, en vigueur depuis le XIXᵉ siècle à Genève pour des raisons d’esthétique urbaine, a donc vécu.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.