11:02 DIVERS

Genève sécurise la falaise surplombant l’Arve au bois de la Bâtie

Teaserbild-Quelle: CC-GuilhemVellut

La Ville de Genève se lance dans des travaux de sécurisation des falaises du Bois de la Bâtie. Le chantier doit durer jusqu'à l’été. Les chemins, fermés depuis deux ans, seront réaménagés. Et pour commencer…on défriche.


Bois de la Bâtie. Genève

Quelle: CC-GuilhemVellut

La Ville va planter 1300 jeunes arbres au parc La Grange. Ils viendront notamment remplacer les nombreux fûts tombés lors de la violente tempête d’août dernier.

Ca défriche, ça arrache, ça abat... Depuis aujourd’hui, le bois de la Bâtie est assailli par les tronçonneuses. Pas moins de 37 arbres vont être mis à bas, soit une surface de 1’700 m² sur les 200 000 m² que compte la plus grande forêt du territoire municipal de Genève. But de cette opération : dégager l’espace pour permettre l’accès aux engins de chantier – notamment une pelle mécanique de 40 tonnes – qui vont effectuer les travaux d’assainissement indispensables de la falaise depuis la route des Péniches. Une partie de ces arbres se trouve sur des surplombs qui doivent être supprimés, car ils menacent de s’effondrer sur le chemin.

Orage et sécheresses
Par ailleurs, la Ville va planter 1300 jeunes arbres au parc La Grange. Ils viendront notamment remplacer les nombreux fûts tombés lors de la violente tempête d’août dernier. La forte fréquentation du bois de la Bâtie, combinée au réchauffement climatique et sécheresses successives, a mis cet espace vert sous tension.

En deux temps
Les travaux pour assainir le secteur se dérouleront en deux étapes. De février à avril 2021, la falaise sera sécurisée. La zone sera défrichée et près de 1200 m3 de gravats seront évacués. Puis, de mai à juillet, les chemins, fermés au public depuis 2 ans, seront remis en état.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.