10:07 DIVERS

Gestion des eaux de pluies genevoises et projet U-cyclable

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 3.0_Romano1246

Dans le cadre de l'étude de faisabilité de l'aménagement du quai du Mont-Blanc le programme «Eau en ville» va être associé à la mobilité douce et au projet U-cyclable.

Le projet U-cyclable initié par la Ville de Genève va prendre place sur les quais du Mont-Blanc

Crédit image: CC BY-SA 3.0_Romano1246

Le projet U-cyclable initié par la Ville de Genève va prendre place sur les quais du Mont-Blanc encadrant le lieu emblématique et central du paysage genevois: la rade.

Dans le contexte général actuel, lié aux changements climatiques, l’Office cantonal de l'eau de Genève (OCEau) a lancé la démarche «Eau en ville» qui vise à limiter au maximum les évacuations dans les réseaux et, par la même occasion, à mieux lutter contre les effets de chaleur.

Projet U-cyclable
En parallèle, la Ville de Genève profite du succès du vélo pour mener à bien des nouveaux projets de mobilités douces. Le projet U-cyclable mené par le service de l’aménagement (SAM) fait partie de cette stratégie. Les différents services cantonaux et communaux ont rapidement identifié l’opportunité de faire du projet U-cyclable, un projet multifonctionnel capable d’intégrer les différents composants de l’espace public. L’arbre, l’eau, la mobilité, la matérialité, le sol et le réseau souterrain deviennent ainsi les pièces maîtresses d’un nouvel écosystème.

L’OCEau a initié cette étude afin de susciter le développement de nouvelles approches et techniques liés à la gestion de l’eau. Ce projet permet entre autre leurs applications, leurs observations et leurs communications. À ce titre, le projet U-cyclable réalisé en 2020 et 2021, devient une opportunité pour étudier simultanément l’aménagement, la mobilité douce, l’arborisation et la gestion des eaux de pluie.

Piste cyclable à double sens
Ce projet prévoit notamment l’aménagement d’une piste cyclable à double sens sur le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson. Un remodelage de la chaussée avec un réaménagement en surface des fosses d’arbres est prévu pour libérer l’espace nécessaire aux cyclistes et aux piétons.

La conception de la piste U-cyclable a pour objectif de mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales en utilisant le sol et les fosses d’arbres afin d’améliorer la situation et de pérenniser les arbres existants.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.