13:09 DIVERS

Groupe E maintient les travaux d'entretien à Hauterive (FR) et reporte ceux de Barberêche

Teaserbild-Quelle: Groupe E

En raison des tensions actuelles concernant le marché de l'électricité en Suisse, Groupe E modifie la planification des travaux de maintenance prévus cet automne. L'abaissement du lac de la Gruyère se fera parcimonieusement. Schiffenen sera épargné.

Lac Barbereche 1

Crédit image: Groupe E

La priorité est donnée à l'approvisionnement électrique. Le niveau des eaux est maintenu le plus haut possible, même quand les travaux de maintenance sont indispensables.

Au vu de la sécheresse actuelle, et pour préserver les réserves d’eau dans les lacs d’accumulation, Groupe E adapte la planification de ses travaux d’entretien et de maintenance prévus cet automne. Seules les opérations prioritaires seront effectuées à la centrale hydroélectrique d’Hauterive. Elles nécessiteront un abaissement modéré du lac de la Gruyère sur une période réduite. Les travaux prévus aux abords du barrage de Barbarêche sont pour leur part reportés et le lac ne sera pas abaissé cet automne.
Les opérations strictement essentielles à la sécurité de l’aménagement Hauterive-Rossens sont maintenues. Elles concernent notamment l’inspection de la galerie d’amenée et des équipements immergés. Il en résulte qu’un abaissement du lac de la Gruyère demeure nécessaire. Les autres travaux sont reportés à une date qui reste à définir.

Abaissement réduit de moitié
Le niveau du lac diminuera ainsi progressivement dès le 25 septembre pour passer de 674 m sur mer (msm) à 670 msm le 14 octobre. A titre comparatif, l’Ile d’Ogoz est accessible à pied à partir de 668 msm. Les travaux pourront alors commencer et se termineront à la fin octobre, date à laquelle le lac devrait retrouver son niveau habituel. Groupe E pourra alors reprendre une gestion usuelle de l’eau accumulée dans le lac de la Gruyère. La durée de l’impact sur le niveau du lac est donc réduite et l’abaissement sera de 4 m au lieu de 7,5 m.

Lac Barbereche 2

Crédit image: Martin Thurnheer, CC_BY_A-S_4.0

L’abaissement du niveau des eaux du lac de Schiffenen, afin d'effectuer des travaux d'entretien, n'aura pas lieu cet automne.

Groupe E a informé les parties prenantes pour leur permettre de prendre leurs dispositions. Pour rappel, la période choisie pour l’abaissement du lac de la Gruyère permet de réduire au minimum l’impact sur les activités touristiques et de loisirs aux alentours, tout en ménageant également celui sur l’environnement.

Pas d’abaissement à Barberêche (FR)
Les travaux planifiés à la même période sur la rive gauche de Barberêche sont quant à eux reportés. Il n’y a aura pas d’abaissement du lac de Schiffenen cet automne et seules les variations de niveau habituelles sont à prévoir en fonction des besoins en énergie et des conditions météorologiques.

Les travaux d'entretien prévus à Barberêche étaient importants et avaient été révélés en détail

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.