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Plan d'extension hors normes pour l'aéroport londonien de Heathrow

Teaserbild-Quelle: Heathrow Airports Limited.

L'aéroport le plus fréquenté d'Europe doit être modernisé et agrandi dans les dix ans à venir. Un chantier à plus de de 53 milliards de francs! La pièce maîtresse de ce projet est la construction d'une troisième piste de décollage et d'atterrissage, longue de 3'500 m.

Le ciel britannique s’apprête à accueillir 150 millions de passagers par an, grâce à une troisième piste qui marquera un nouveau tournant pour Heathrow.

Crédit image: Heathrow Airports Limited.

Le ciel britannique s’apprête à accueillir 150 millions de passagers par an, grâce à une troisième piste qui marquera un nouveau tournant pour Heathrow.

A en croire les dirigeants de l’aéroport de Londres-Heathrow, la construction d’une nouvelle piste va coûter, à elle seule, quelque 23 milliards de francs. Grâce à cette troisième piste, qui devrait être achevée d’ici dix ans, l’aéroport prévoit d’accueillir jusqu’à 276'000 vols supplémentaires par an. Et pour ce faire, l’autoroute M25 devra être déplacée de manière à s'engouffrer dans un tunnel situé sous la nouvelle infrastructure.

150 millions de passagers
Des changements importants sont également prévus au niveau des terminaux et des infrastructures du plus grand aéroport britannique. Les anciens terminaux seront démolis ou modernisés. Au total, l'aéroport prévoit d'accueillir à l'avenir 756'000 vols et 150 millions de passagers par an.

En termes de nombre de passagers, Heathrow est déjà le plus grand aéroport d'Europe. En 2024, l'aéroport a accueilli environ 83,9 millions de passagers. A titre de comparaison, en 2024, le plus grand aéroport allemand, Francfort-sur-le-Main, a vu passer 61,6 millions de clients.

Inquiétudes climatiques
Le débat sur l'extension de l'aéroport dure depuis des années et suscite de nombreuses critiques. Le maire de Londres, Sadiq Khan, est l'un des opposants à ce projet. Selon l'agence de presse britannique PA, M. Khan a déclaré qu'il rejetait l'extension en raison de son «impact considérable» en termes de «bruit, de pollution atmosphérique et d'atteinte de nos objectifs climatiques». Il a annoncé que la mairie de la capitale britannique allait examiner le projet.

100'000 emplois créés?
Au sein du gouvernement britannique, en revanche, l'aéroport devrait bénéficier d'un soutien favorable. La ministre des Finances Rachel Reeves, qui s'était déjà prononcée en faveur d'une troisième piste en janvier, a déclaré selon PA que l'extension de l'aéroport favoriserait les investissements au Royaume-Uni et créerait jusqu'à 100'000 emplois. La ministre des Transports Heidi Alexander a annoncé son intention d'examiner ces projets au cours de l'été.

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