08:01 DIVERS

Les procès des zadistes du Mormont s’ouvrent cette semaine à Nyon

Teaserbild-Quelle: ZAD de la Colline

Tout le monde se souvient de la ZAD du Mormont, la «zone à défendre» occupée par des militants opposés à l’extension de la carrière exploitée par Holcim à Eclepens (VD). Désormais, l’heure est au règlement de comptes judiciaire. Les accusés doivent répondre de violation de domicile et d’insoumission à une décision de l’autorité.

ZAD 2

Crédit image: ZAD de la colline

Pas moins d'une quarantaine de militants, interpellés par les forces de l'ordre lors de l'évacuation de la colline du Mormont, sont déférés devant la justice.

Sept audiences différentes – et ce ne sont que les premières - sont prévues depuis ce matin, lundi 17 janvier, jusqu’à mercredi, au Tribunal d’arrondissement de La Côte, à Nyon. Dix mois après l’évacuation de la ZAD du Mormont, les militants écologistes interpellés par les forces de l’ordre sont déférés devant la justice. Dans les semaines qui viennent, ce ne sont pas moins d’une quarantaine de zadistes qui vont être jugés.

Amendes et prison ferme
Les anciens occupants illégaux de la colline du Mormont sont accusés de violation de domicile, d’empêchement d’accomplir un acte officiel et d’insoumission à une décision de l’autorité. Dans certains dossiers, ils sont également poursuivis pour violence ou menace envers les autorités, lors de l’intervention policière du 30 mars 2021.

Le Ministère public vaudois avait rendu des ordonnances pénales de condamnation avec des amendes et des peines de prison ferme allant de deux à six mois selon les accusés. Ces derniers s’y sont opposés et veulent faire valoir leurs arguments devant les juges. Notamment le fait que Holcim avait retiré ses plaintes.

Faux procès
En marge des procès, le collectif de soutien aux zadistes a prévu plusieurs actions et manifestations en ville de Nyon. Ils annoncent aussi vouloir organiser leur propre procès, avec dans le rôle de l’accusé : le cimentier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.