La commune de Brigue-Glis couronnée par le Prix Wakker 2026
La prestigieuse récompense de Patrimoine Suisse prend le chemin du Haut-Valais pour honorer une communauté connue pour sa capacité d’accueil et sa résilience. Celle-ci voit aussi couronnés ses efforts de protection contre les fureurs du climat et pour la préservation de son cachet.
Crédit image: Joachim Kohler, CC_BY-SA_4.0
Le château Stockalper rend hommage à un homme d’affaires qui n’a pas ménagé ses efforts pour développer sa cité.
En plus de faits historiques, il existe des personnalités qui marquent à jamais une ville. Celle de Brigue le confirme en recevant le prestigieux Prix Wakker 2026, décerné par Patrimoine Suisse. Au carrefour des voies de communication entre les cantons de Berne et du Valais d’une part, et entre l’Italie d’autre part, la commune a su se développer économiquement malgré sa situation en amont de la Vallée du Rhône. Avec cette distinction annuelle, elle honore sa situation de carrefour ferroviaire et un patrimoine bâti de riche valeur.
Crédit image: Tilman2007; CC_BY-SA_4.0
La transformation du couvent Sainte-Ursule renforce les capacités d’accueil de la commune.
Patrimoine Suisse honore en particulier la qualité des monuments de la cité haut-valaisanne. Le château Stockalper, le couvent Sainte-Ursule et sa maison communautaire révèlent un dynamisme industriel et une capacité d’accueil séculaire, souligne le jury du prix Wakker dans un communiqué. Le passé se relie au présent, notamment par la reconversion de plusieurs bâtiments historiques.
Crédit image: Leonhard Lenz, CC_BY-SA_3.0
La vieille ville est un bijou. Elle n’a cependant pas été épargnée par les catastrophes naturelles.
La nature n’a pas épargné la commune de Brigue-Glis. Inondations, avalanches, incendies de forêt ou autres glissements de terrain font malheureusement partie de son quotidien. Mais la ville se reconstruit et se restaure, notamment après les crues dévastatrices de la Saltina en 1993. Elle se protège des effets négatifs du réchauffement climatique en développant des allées d’arbres et en créant des espaces propices à la biodiversité. Porte internationale vers l’univers alpin, la ville s’impose aussi par ses infrastructures sportives.
Crédit image: Christian David, CC_BY-SA_4.0
Carrefour ferroviaire important, la commune ouvre ses visiteurs vers l’univers alpin.
Cette diversité est donc saluée au niveau suisse. Brigue-Glis succède ainsi à la commune de Poschiavo (GR), lauréate en 2025. Son architecture contemporaine ménage ses richesses du passé pour devenir un lieu de vie résilient et innovant. Patrimoine Suisse aura l’occasion de le rappeler en juin prochain, à l’occasion de la remise de ce prix.